CORONAVIRUS (COVID-19) : LE POINT SUR LA SITUATION - JEUDI 26 MARS À 17H00

Bilan d’activité du centre médical et de dépistage dédié au COVID-19 : un premier cas testé positif

Depuis lundi, sur 90 patients examinés par l’équipe médicale, 50 tests de dépistage ont été pratiqués sur des personnes présentant des symptômes réels et sérieux du COVID-19.
Sur la seule journée de jeudi, nous enregistrons 18 consultations et 15 tests de dépistages.
Au vu de l’engorgement prévisible des laboratoires, pour l’heure, seuls 3 résultats nous sont parvenus dont 1 positif au Covid-19. Après contact avec le personnel soignant, je tiens à vous préciser que la personne contaminée est hors de danger.
D’autres résultats seront acheminés vendredi.

• Mise à disposition par la commune ce jour auprès des commerces de proximité de nombreux exemplaires de la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement : les Rognacais ne disposant pas de moyens d’impression peuvent ainsi en disposer gratuitement.

• Collecte des Ordures ménagères :

un service réduit mais opérationnel.
Afin de maintenir le plus longtemps possible la collecte des ordures ménagères dans ce contexte de crise sanitaire, la Métropole Aix-Marseille Provence a pris la décision que les collectes sélectives en porte-à-porte (Bacs jaunes) sont arrêtées à compter de cette semaine. Pour rappel, les déchetteries sont fermées depuis la semaine dernière.

• Désinfection de nos espaces publics
    La désinfection de nos espaces et équipements publics les plus fréquentés a démarré depuis ce début de semaine tout en portant une attention particulière portée sur nos commerces de proximité, nos pharmacies et nos centres médicaux.

• Relève du courrier par les services postaux
    Pendant cette crise sanitaire, La Poste se recentre sur ses « missions essentielles » et réduit les tournées des facteurs à 4 jours la semaine du 23 au 28 mars, puis trois jours par semaine (les mercredis, jeudis et vendredis) à partir du lundi 30 mars. La distribution du courrier, des colis et des petites marchandises est maintenue, à un rythme dépendant des effectifs disponibles.
    Le bureau de poste de Rognac est quant à lui fermé jusqu’à nouvel ordre.

• Précisions sur le couvre-feu
    Comme vous le savez, j’ai pris un arrêté de couvre-feu dès ce début de semaine afin de lutter de manière encore plus efficace contre la propagation du virus Covid-19. A cet effet, je tiens à vous apporter quelques précisions quant à la mise en œuvre de cet arrêté s’agissant des professionnels de la restauration proposant des repas en livraison ou à emporter. Ainsi, et dans le respect strict du couvre-feu, et après concertation avec les services de l’Etat et la Brigade Territoriale de Gendarmerie :
    - les derniers emports de repas devront se faire à 20H dernier délai, permettant ainsi à chaque citoyen de regagner son domicile pour 21H ;
    - Les restaurateurs devront fermer leurs enseignes à 21H, et ne plus accepter de commandes au-delà ;
    - Les livraisons, quant à elles, seront tolérées sur le territoire de la commune jusque 22H et seront effectuées par le personnel du restaurateur et à destination de particuliers uniquement.
    Je reste convaincu que ces mesures contraignantes permettront néanmoins aux restaurateurs rognacais de continuer à proposer des repas de qualité. Je vous invite bien entendu, dans la mesure de vos moyens et du possible, à soutenir leur volontariat.

• Prime pour le dévouement au service de notre santé
    Je saisirai, dans les prochains jours, le Président de la République afin que l’ensemble du personnel (médical ou agent territorial) mobilisé sur le terrain et participant au bon fonctionnement du Centre médical et de dépistage dédié au COVID-19 et des services publics essentiels, puisse bénéficier d’une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour son dévouement au service de notre santé !

Prenez soin de vous. Restez chez vous. Sauvez des vies !

Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac