CORONAVIRUS (COVID-19) : LE POINT SUR LA SITUATION - Vendredi 27 MARS À 17H00

Bilan d’activité du centre médical et de dépistage dédié au COVID-19 :

3 nouveaux cas testés « positif »
Après une semaine d’activité du Centre, voici les derniers éléments en notre possession.
Depuis lundi 23 mars, 117 patients ont été pris en charge par l’équipe médicale, 76 tests de dépistage ont été pratiqués sur des personnes présentant des symptômes du COVID-19.
Après le premier cas détecté hier, 3 nouvelles personnes sont positives au coronavirus par test PCR sur les 23 résultats qui nous sont parvenus. Après prise de contact par le personnel soignant, je tiens à vous préciser que les personnes contaminées sont confinées chez elles et ne présentent aucun facteur de risque potentiel de complication de COVID-19.
N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale lorsque vous devez vous rendre au centre médical et de dépistage.

Un point global sur les services postaux

A la suite de nombreuses préoccupations légitimes de la part d’administrés, j’ai pris ce matin contact avec les dirigeants départementaux du Groupe La Poste pour faire un point précis sur le fonctionnement des services postaux. Voici les informations qu’ils m’ont transmises :

• Les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) attenant le bureau de Poste ne sont en ce moment plus alimentés et ne le seront malheureusement plus jusqu’à la levée du confinement. Cette décision s’explique par une priorisation du service minimum vers d’autres bureaux.
  • Les colis et les envois recommandés en instance au bureau de poste livrés ou expédiés avant le confinement ne pouvant plus être retirés pour l’instant, seront conservés au bureau 15 jours après sa réouverture
  • Les colis et les envois recommandés à livrer après les annonces de confinement seront présentés à 3 reprises au cours des tournées réduites avant d’être conservés au Bureau de poste, là aussi pour une durée allant jusqu’à 15 jours après sa réouverture
  • Les boîtes jaunes de courrier seront relevées uniquement les Mercredis, Jeudis et Vendredis ; Vous pouvez toujours y déposer vos envois affranchis.

Dépôts sauvages

Les agents municipaux chargés de la propreté urbaine m’ont signalé ce jour subir une importante recrudescence du nombre de dépôts sauvages sur le territoire communal. Je vous invite à tout mettre en œuvre pour faire preuve du plus grand civisme dans cette période de crise sanitaire ou toute notre énergie doit être concentrée sur notre victoire face au virus. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.

Solidarité entre voisins

Le sort de chacun est la responsabilité de tous ! Si vous êtes voisin d’une personne seule et sans soutien familial, prenez soin d'elle et aidez-là pour se déplacer, faire ses courses ou encore promener son animal de compagnie.
Invitez-là également à se signaler au travers de la plateforme téléphonique Coronavirus au 04 86 30 57 10. Les services de la Ville sont à son écoute 7 j/7 – 24H/24.

Une cellule nationale de soutien médico-psychologique

La mise en place du numéro 📞 0800 130 000 pour accompagner les Français dans cette période était nécessaire ! Le confinement est une épreuve qui sera difficile pour beaucoup d’entre nous.

Gratuité et mise en place du transport à la demande pour les soignants : une belle initiative.
Par la gratuité des transports en commun et la mise en place du transport à la demande dédié pour nos personnels soignants, Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-ERhône et de la Métropole Aix Marseille Provence facilite la mobilité de ces personnes qui sont en première ligne dans la guerre contre cette épidémie !

Prenez soin de vous. La cellule de veille reste active ce week-end !
Et surtout :  Restez chez vous. Sauvez des vies !

Stéphane Le Rudulier, maire de Rognac