Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face aux menaces collectives !

Le registre communal nominatif du plan d’alerte et d’urgence permet de recenser les personnes vulnérables aux situations de risques majeurs (canicule, inondation, épidémie, incident nucléaire, etc.) afin de faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du dispositif par le Préfet.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

• Les personnes de 65 ans et plus,
• Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
• Les personnes adultes handicapées, bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la Sécurité Sociale ou du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.

Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?

• La personne concernée,
  • Son représentant légal,
  • Une tierce personne (particuliers, professionnels de santé, partenaires associatifs ou institutionnels de la commune, etc.)

À Rognac, le registre comptait 537 en 2021 et 480 en 2022

Comment s’inscrire ?

Opération Tranquillité Vacances

En cas d’absence prolongée pendant vos vacances, veuillez remplir le formulaire de l’Opération Tranquillité Vacances disponible ici ou au poste de Police Municipale de Rognac afin d'éviter le déplacement inutile des services et les dommages collatéraux liés à la non réponse des personnes inscrites sur le registre.

Les outils d'information

Il est important que chacun se prépare à la survenance d'un éventuel épisode de canicule.

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme. Il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur. Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes.

En cas d’alerte, un dispositif d’urgence est déclenché avec la mise à disposition de spots radio et télévision afin de prévenir la population d’un risque de survenue d’une canicule.