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Carte interactive de Rognac

Qualité de l'air

Indice de qualité de l'air

Aménagement du territoire

L’aménagement de l’espace de notre ville concilie les enjeux économiques, sociaux et environnementaux afin d’offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité. Découvrez également dans cette rubrique comment réaliser des démarches d’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), les projets d’aménagements et les travaux de la commune. 

Le service urbanisme vous reçoit sur rendez-vous uniquement.

Pour réservez votre créneau : cliquez ici.

 

Service Urbanisme et Autorisations du Droit des Sols

1 place de l'Hôtel de Ville BP 10062 Rognac Cedex

13655 Rognac

Tél. : 04 42 87 76 18

Plus d'infos


Qu’est-ce que le PLU ?

Le PLU est un outil de planification urbaine. Il est porteur d’un véritable projet de territoire et prend en compte son développement économique, son habitat, ses équipements et services, la protection de son patrimoine environnemental et architectural… Plus qu’une démarche collective et constructive, le PLU est un acte fondateur qui apporte des réponses concrètes aux attentes des citoyens, notamment en matière d’évolution démographique, de préservation des espaces naturels et agricoles ou encore de développement des transports en commun.

 


Le Plan Local d'urbanisme

Par délibération du 30 juin 2017, le conseil municipal a voté l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Succédant au Plan d'Occupation des Sols (POS), conformément aux dispositions légales, ce nouveau document est une véritable expression du projet politique en matière d’aménagement du territoire.

La version consolidée du PLU de Rognac est disponible sur le site web de la Métropole, sur le lien suivant : https://www.ampmetropole.fr/plule ou sur le site web du Géoportail de l’urbanisme, sur le lien suivant : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
 
Retrouvez l'ensemble des documents le composant ci-dessous :
 
Tome 1 :

Tome 2 :

Tome 3 :

Tome 4 :

 


Les versions successives du PLU

Modification simplifiée n°1 du PLU :

 
Modification simplifiée n°2 du PLU, approuvée le 18 févier 2021 par la Métropole.
Retrouvez ci-dessous :
 

Modification simplifiée n°3 du PLU, approuvée le 7 octobre 2021 par la Métropole.
Retrouvez ci-dessous :

  

La modification simplifiée n°4 du PLU a été approuvée le 5 mai 2022 par la Métropole.

Cette dernière modification simplifiée a essentiellement permis de modifier la distance des piscines par rapport aux limites séparatives latérales en zone UC et 1UF2 : il est possible de ramener la distance minimum des piscines par rapport aux limites séparatives à 2 mètres, au lieu de 5 mètres.

Cette modification simplifiée a également permis à la Métropole de corriger des articles du règlement du PLU de Rognac afin d’en simplifier l’interprétation et d’ajouter les éléments liés à la nouvelle réglementation thermique.

 


Le rapport du commissaire-enquêteur

L'enquête publique, relative au PLU, s’est tenue du 1er au 31 mars 2017.

Consulter le rapport :

 


En savoir + sur le site classé de l’Arbois

Par décret ministériel du 27 avril 2017, le massif de l’Arbois, qui s’étend sur les communes de Rognac, Aix-en-Provence, Cabriès, Les pennes-Mirabeau, Velaux, Ventabren et Vitrolles, a été classé parmi les sites du Département des Bouches-du-Rhône.

La zone du plateau de l’Arbois comprise dans la commune de Rognac a été intégrée dans les SUP de la Commune. Le décret du 27 avril 2017 a donc été intégré aux annexes du PLU.

Téléchargements :

 


Contact

Service Urbanisme et Autorisations du Droit des Sols

1 place de l'Hôtel de Ville BP 10062 Rognac Cedex

13655 Rognac

Tél. : 04 42 87 76 18

Plus d'infos

Depuis le 1er janvier 2022, conformément au décret de saisine de voie électronique, la Commune de Rognac est en mesure de recevoir vos demandes d'urbanisme de manière dématérialisée. 
 

Vos démarches d'urbanisme simplifiées sur le nouveau portail de dépôt des demandes d'autorisations d’urbanisme sécurisé, gratuit et accessible > rognac.geosphere.fr/guichet-unique.

Attention l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ne sera plus effective à compter du 25/03/2024.

Comment précéder ?

Il suffit de créer un compte personnel pour formuler vos demandes.

Etape 1 : Remplir le formulaire en ligne et annexer les pièces constitutives de votre dossier (documents, plans, photos…)

Etape 2 : Vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE), attestant d’une preuve de dépôt. 

Etape 3 : Le service urbanisme sera informé du dépôt de dossier et délivrera sous dix jours maximum un numéro de dossier, via l'envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE). 

La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE). Le service urbanisme reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche de dématérialisation. 

Le centre administratif continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes d’autorisation d’urbanisme en format papier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

 Quelles démarches effectuer en ligne ?

  • certificat d’urbanisme
  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire, de démolir, d’aménager

Attention, avant de prévoir le début des travaux, renseignez-vous sur les délais dinstruction. Ceux-ci peuvent varier dun mois à plusieurs mois selon les spécificités du dossier.

 
Mise à jour de la fiscalité de l'urbanisme :
 
• La DENCI n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.
 
• Sauf cas particuliers, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».

 


Enquêtes publiques

AVIS DE PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE - PROJET D’AMENAGEMENT DU MARAIS DE LA TETE NOIRE

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de participation du public par voie électronique est organisée sur le projet d’aménagement du marais de la Tête Noire. 

Le projet consiste en l’aménagement du marais de la  tête noire aux abords de l’Etang de Berre par la création d’un éco-quartier comprenant des commerces, des locaux d’activités, un foyer ARI, un parking, un EPHAD, un hôtel. Le projet prévoit également la création d’un rond-point sur la Route départementale 113 qui constituera une nouvelle entrée de ville.

Le porteur du projet est la SAS LA TETE NOIRE, représentée par Monsieur Pierre MEGUETOUNIF -  365 Chemin du Camp Sarlier - 13400 AUBAGNE. Suite à une expertise du dossier, la DREAL a jugé nécessaire de soumettre le dossier à étude d’impact. Le porteur du projet a été notifié de cette décision motivée par l’arrêté préfectoral AE – F09322P0253. 

La demande de permis de construire ainsi que l’étude d’impact ont été déposées en date du 26/10/2023 par voie dématérialisée.   

La participation du public par voie électronique aura lieu pendant 31 jours consécutifs du : lundi 08 avril 2024 au mercredi 08 mai 2024 inclus.

ico file Consultez l'avis de participation du projet d'aménagement du marais de la tête noire

Dossier mis à disposition du public par voie électronique -> https://we.tl/t-CtlZIiygkV


Enquête publique concernant la demande d’autorisation environnementale déposée par la Métropole Aix-Marseille Provence - Du 31/01/22 au 03/03/22

Une enquête publique en vue de procéder à la prolongation de l’exploitation, par aménagement d’un nouveau casier, de son installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de l’Arbois situé sur la commune d’Aix-en-Provence se déroulera du 31 janvier au 3 mars 2022.

Le dossier sera consultable au CTM uniquement sur RDV au 04.42.87.84.39 / 04.42.87.76.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le commissaire enquêteur recevra le public uniquement sur RDV au 04.42.87.84.39 / 04.42.87.76.00 à l'Hôtel de Ville le jeudi 10 février de 14h à 17h.
 
Cet avis sera publié sur le site internet de la préfecture : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr.

Le dossier de demande d'autorisation d'exploiter sera consultable pendant toute la durée de l'enquête aux adresses suivantes : 
 

https://www.registre-numerique.fr/Extension-ISDnD-Arbois.

ico file Consulter l'avis d'enquête publique Métropole Aix-Marseille Provence

 


Enquête publique portant sur le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère dans les Bouches-du-Rhône - Du 13/09/21 au 22/10/21

Dans le cadre de l'élaboration de plan de protection de l'atmosphère des Bouches-du-Rhône, pour lequel la collectivité est concernée, un arrêté interpréfectoral a prescrit l'ouverture d'une enquête publique du lundi 13 septembre 2021 au vendredi 22 octobre 2021 inclus.

Dossier consultable sur le site internet de la Préfecture : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/L-air


ico file Consulter l'avis d'enquête publique

 


 Enquête publique de la société LINDE FRANCE - Du 01/07/21 au 31/07/21 inclus

Une enquête publique concernant la demande d'autorisation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement formulée par la société LINDE FRANCE en vue de la modification des conditions d'exploitation et des capacités de stockage de matières dangereuses sur son site existant de Berre l'Etang aura lieu du 1er juillet au 31 juillet 2021 inclus.
 
Le dossier sera consultable au CTM uniquement sur RDV au 04.42.87.84.39 ou 04.42.87.76.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Trois permanences se dérouleront à la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville :
  • le lundi 5 juillet de 14h à 17h
  • le vendredi 9 juillet de 9h à 12h
  • le lundi 26 juillet de 9h à 12h 
Le commissaire ne recevra le public que sur RDV aux mêmes numéros ci-dessus.
 
Cet avis sera publié sur le site internet de la préfecture : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr.
Informations sanitaires

Des recommandations d’organisation pourront être examinées avec la commission d’enquête afin d’assurer l’équilibre entre les exigences de la sécurité sanitaire et l’information du plus large public.
Le public devra se munir d’un masque lors de la consultation des dossiers au Centre Technique Municipale et lors des permanences du commissaire enquêteur à l'Hôtel de Ville, lequel ne pourra recevoir en entretien plus de deux personnes à la fois.

 


Mise à disposition au public du projet de modification simplifiée n° 4 du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Rognac

La Métropole, par délibération du Conseil de la Métropole du 4 juin 2021, a sollicité de sa Présidente, l’engagement de la procédure de modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Rognac. 

Cette modification simplifiée va permettre de procéder à un balayage règlementaire. 

ico fileAvis de mise à disposition au public du projet de modification N°4 du PLU de Rognac

 Mise à disposition du dossier de modification simplifiée n°4 du PLU : du 1er décembre 2021 au 3 janvier 2022  

ico file Note de présentationico file Règlement du PLU

 

Actes officiels :

ico file Arrêté d’engagement - Plan Local d’Urbanisme de la commune de Rognac - Procédure de modification simplifiée n°4ico file Arrêté de mise à disposition du projet de modifications simplifiée n°4 du PLU au publicico file Délibération - Conseil du Territoire du 31 mai 2021ico file Délibération du Conseil de la Métropole du 4 juin 2021

 

Avis :


ico file Avis RTEico file Avis RTEico file Avis_DDTMico file Avis_ARSico file Avis Commune de Berre_l'Etangico file Avis INAOico file Avis Office National des Forêtsico file Avis Société du Canal de Provenceico file Contribution SDIS 13ico file Plaquette RTE : Prévenir pour mieux construireico file Avis SDISico file Avis DDTMico file Avis ABF

 


Mise à disposition au public du projet de modification simplifiée n° 3 du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Rognac

Le Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé par arrêté de Madame la Présidente du 7 novembre 2019, la procédure de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Rognac. Cette modification permet l’adaptation du règlement de la zone UBa au droit des parcelles impactées par le linéaire commercial.

Par arrêté n°01/21 du 4 janvier 2021, Monsieur le Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative à la modification n°3 du PLU de la commune de Rognac. L’enquête publique se déroulera du lundi 8 mars 2021 au vendredi 9 avril 2021 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs.

ico fileAvis de mise à disposition de la modification N°3 - PLU Rognac

ico file Délibération du Conseil de la Métropole du 07/10/21

  


Enquête publique pour le « Permis exclusif de recherches » de géothermie à basse température - Du 25/01/21 au 01/03/21

Une enquête publique concernant la demande d’autorisation de recherche dit « permis exclusif de recherches » de géothermie à basse température et à la demande d’ouverture de travaux miniers formulées respectivement par la société GEOTHERMAR et le groupe NGE dans le cadre d’un projet de recherches du gite géothermie à basse température de Marignane/Vitrolles/Marseille-Nord dans la partie centrale du synclinal de la vallée de l’Arc aura lieu du 25 janvier au 1er mars 2021.
 
Le dossier sera consultable au Centre Technique Municipale uniquement sur RDV au 04.42.87.84.39 / 04.42.87.76.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Deux permanences se dérouleront à l'Hôtel de Ville - salle d'honneur - le vendredi 29 janvier de 9h à 12h et le jeudi 25 février de 14h à 17h.
Le commissaire ne recevra le public que sur RDV (numéros ci-dessus).
 
 
 

Une enquête publique de la société BPO aura lieu du 9 novembre au 18 décembre 2020.

Cette enquête publique porte sur les demandes formulées par la société BASELL POLYOLEFINES en vue d'être autorisée à réaffecter le bac de stockage existant T1013 situé sur la commune de Berre l'Etang et en vue d'instaurer de nouvelles servitudes d'utilité publique.
 
Le dossier sera consultable au CTM uniquement sur RDV au 04.42.87.84.39 ou 04.42.87.76.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Deux permanences se dérouleront à la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville le mercredi 18 novembre de 9h à 12h et le vendredi 4 décembre de 14h à 17h. Le commissaire ne recevra le public que sur RDV aux mêmes numéros ci-dessus.
 
Le dossier est aussi consultable sur le site de la préfecture :
 

Mise à disposition au public du projet de modification simplifiée n° 2 du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Rognac

Pendant un mois, un dossier comprenant le projet de modification simplifiée, l'exposé de ses motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes associées ainsi que des registres pour consigner les observations seront mis à disposition du public du mardi 20 octobre au vendredi 20 novembre 2020 inclus.

Le public pourra également consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur ce registre dématérialisé ou par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Division Planification Urbaine de la Direction Aménagement du Territoire du Conseil de Territoire du Pays Salonais, est l’interlocuteur sur ce projet (tél : 04.90.59.69.63 / mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et pourra apporter toutes  informations relatives à la mise à disposition de ce dossier au public.

La modification simplifiée n°2 du PLU sera approuvée par délibération du Conseil de la Métropole en tant qu’autorité compétente après avis simple de la commune de Rognac et du Conseil de Territoire du Pays Salonais.

 ico fileROGNAC - Modif simplifiée 2 - 0 Sommaire.pdf (pdf - 51.35ko)

ico fileROGNAC - Modif simplifiée 2 - 0 Pdg générale.pdf (pdf - 148.22ko)

ico fileROGNAC -Modif simplifiée 2 - 1 Notice V2.pdf (pdf - 1.75mo)

ico fileROGNAC -Modif simplifiée 2 - 2 Zonage_general.pdf (pdf - 20.52mo)

ico fileROGNAC -Modif simplifiée 2 - 3 Zonage_centre.pdf (pdf - 33.07mo)

ico fileROGNAC -Modif simplifiée 2 - 4 Liste ER.pdf (pdf - 254.07ko)

ico file 200707_MAMP_avis_PLU_Rognac_RF.pdf (pdf - 745.21ko)

ico fileavis_SCP_modif_simpli_2-Rognac.pdf (pdf - 159.58ko)

ico fileavis_DDTM_modif_S2_Rognac.pdf (pdf - 1.06mo)

ico fileavis_chambre_agriculture_modif_S_2_Rognac.pdf (pdf - 137.83ko)

ico fileAnnexe_Préconisations concernant les voies de circulation_rognac (doc - 33.22ko)

ico fileSIGREF_URBANISME_Rognac_13_Zonage.pdf (pdf - 1.25mo)

ico fileSIGREF_URBANISME_Rognac_13.pdf (pdf - 1.24mo)

ico filePA PLU Commune de ROGNAC.pdf (pdf - 111.88ko)

ico fileCU-2020-2618_Décision_noEE_Rognac.pdf (pdf - 144.61ko)

ico fileavis_SDIS_modif_simpli_2-Rognac.pdf (pdf - 243.08ko)

ico fileavis_MRAE_modifi_simpli_2_PLU_Rognac.pdf (pdf - 22.87ko)

ico fileavis_mairie_Berre_modif_simpli_2-Rognac.pdf (pdf - 239.45ko)

ico file20100705_Rognac_AP_2010186-5.pdf (pdf - 193.71ko)

ico fileRognac_plu20_a3_paysage.pdf (pdf - 2.31mo)

ico fileAvis de mise à dispositionmodif_s_2_PLU_Rognac.pdf (pdf - 107.34ko)

ico filearrêté de mise à disposition au public du projet de modification simplifiée n° 2 (pdf - 136.41ko)

 

 

Plan Local d’Urbanisme et le zonage d’assainissement :

L’enquête relative au PLU est désormais terminée.
Retrouvez le PLU approuvé en cliquant ici…

Enquête publique portant sur la demande de déclaration d'intérêt général. 

Au titre de l'article L151-36 du code rural et de la pêche maritime pour les travaux de sécurisation de la paroi rocheuse de la falaise de Rognac et de la voirie adjacente le long du chemin de Sarragousse. 

Elle aura lieu du 18 juin au 4 juillet 2018 avec les permanences d'un commissaire enquêteur au 1er étage de l'Hôtel de Ville les : 

  • Lundi 18 juin : 09h-12h
  • Mardi 26 juin :14h-17h
  • Mercredi 04 juillet: 14h-17h  

Veuillez trouver ici l'Arrêté, ainsi que l'avis d'enquête

 


Consultations publiques

Les pièces du dossier et le registre de consultation seront déposés du 22 septembre au 22 octobre 2021 au Centre Technique Municipal afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner ses observations sur ce registre.

Uniquement sur rendez-vous au 04 42 87 84 39 / 04 42 87 76 00.

Le dossier est consultable sur le site internet de la Préfecture des Bouches du Rhône.

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement-ICPE/Installations-Classees-soumises-a-autorisation-et-a-enregistrement-Carrieres-et-Geothermie/Rognac

 


Classement sonore des infrastructures de transport terrestre dans les Bouches-du-Rhône :

La Préfecture des Bouches-du-Rhône a publié le classement sonore 2016 des réseaux routiers du département. Vous pouvez dès à présent consulter ce classement en cliquant ici…

 


Les Plans de Préventions des Risques Technologiques

Le PPRT de la société BUTAGAZ

Le 10 novembre 2009, l’arrêté N°150-2009-PPRT/2 prescrivait l’élaboration du PPRT de la société Butagaz sur la commune de Rognac. Une enquête publique s’est déroulée sur Rognac et Vitrolles du 7 mars au 11 avril 2016 afin que le public puisse prendre connaissance du règlement fixant les dispositions relatives aux biens et usages. Ce règlement permet ainsi d’agir sur la réduction de la vulnérabilité des personnes présentes à proximité du site industriel et la maitrise du développement de l’urbanisation future.

Suite à l’enquête publique, le PPRT de Butagaz a été approuvé par arrêté le 28 juin 2016.

Le dossier est consultable à la Direction de l’Aménagement du Territoire au 1erétage de l’Hôtel de ville. Il comprend une note de présentation, un plan de zonage réglementaire, un règlement et un cahier de recommandations.

Vous pouvez consulter l’arrêté en cliquant ici.

Le PPRT du Pôle Pétrochimique de Berre

Par arrêté N°533-2012PPRT/1 du 1er août 2013, le Préfet a prescrit l’élaboration du PPRT du Pôle Pétrochimique de Berre sur les communes de Berre l’Etang et de Rognac.

Le délai pour approuvé ce PPRT a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2017 par arrêté préfectoral du 19 juillet 2016.

Le P.P.R.T. du Pôle Pétrochimique de Berre, sis à Berre-l’Etang, a été approuvé par arrêté préfectoral du 12 juin 2019.

Vous pouvez consulter l’arrêté en cliquant ici.

Le PPRT du Dépôt d’hydrocarbures de la Grande Bastide de la Compagnie de Distribution des Hydrocarbures

Par arrêté N°151-2009PPRT/1 du 10 novembre 2009, le Préfet a prescrit l’élaboration du PPRT du Compagnie de Distribution des hydrocarbures sur la commune Rognac.

Le délai pour approuvé ce PPRT a été prolongé jusqu’au 10 mai 2017 par arrêté préfectoral du 5 novembre 2015

Les ressources documentaires sur les PPRT sont disponibles sur le site de la DREAL.

 

Sur cette page retrouvez les avis de dépôts et d'autorisations du droit des sols..