Autonomie et maintien à domicile

La ville de Rognac est soucieuse de répondre à la volonté des personnes âgées de pouvoir vivre chez elles en toute sécurité. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le CCAS de Rognac a mis en place des services diversifiés qui leur permettent de vivre en toute quiétude malgré la solitude, l’âge qui avance et parfois la dépendance qui l’accompagne.

Je souhaite :

Le portage de repas à domicile

Le CCAS assure la livraison de repas équilibrés et complets aux personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent.

Le service de portage des repas à domicile s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, et aux personnes handicapées. Les repas sont composés pour le midi d’une entrée, d’un plat, d’un fromage, d’un dessert et pour le soir d’un potage et d’un laitage. Il existe 6 types de repas : repas normal, repas sans sel, repas pour les personnes diabétiques, repas sans sel diabétique, repas mixé et repas haché. La livraison de ces plateaux repas s’effectue 4 fois par semaine et le tarif varie en fonction des revenus (de 3,75 € à 8,86 €).

Une facture est adressée chaque fin de mois à terme échu à l’usager qui doit s’en acquitter au plus tard le  20 de chaque mois, par chèque ou espèces.

Les inscriptions s’effectuent au CCAS de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h30. Merci de vous munir des pièces justificatives suivantes :

• Votre carte nationale d’identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • Votre dernier avis d’imposition de l’année N-1.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au CCAS au 04 42 87 75 70.

Aide au chauffage des retraités

Le CCAS peut aider les Rognacais à faire face à des dépenses de chauffage, selon certains critères de ressources et sur inscription.

Le CCAS accorde une aide financière pour le chauffage des personnes dont les ressources (revenus brut avant abattement et revenus immobiliers) ne dépassent pas les plafonds de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, anciennement minimum vieillesse).
L’inscription se fait auprès du CCAS chaque année courant octobre sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB et l’avis d’imposition N-1.

La téléalarme

Pour les personnes qui ont une perte d'autonomie comme les personnes âgées, handicapées ou isolées, la téléalarme est un service d'assistance.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM de l’Arc à l’Etang) qui rassemble les communes de La Fare-les-Oliviers, Rognac, et Velaux propose un dispositif permettant aux seniors de veiller sur leur sécurité jour et nuit par le biais d’une téléalarme installée à domicile et reliée au centre de secours.
La téléalarme est déclenchée par le biais d’un boîtier actionné par la personne en difficulté grâce à un petit appareil porté autour du cou ou par le biais d'une montre portée autour du poignet.
Ce type de matériel qui est testé tous les jours par le SIPS, permet ainsi aux seniors de rester chez eux tout en ayant l’assurance, qu’en cas de problème, ils seront pris en charge jour et nuit.
Ce service à la personne fonctionne par abonnement. Le coût est déterminé selon les revenus, soit entre 15,50 euros et 41 euros par personne et par trimestre pour 1 bip seulement.

Pour tout renseignement et inscription, adressez-vous au CCAS : 04 42 87 75 70.

Le dispositif de maintien à domicile

Les services d’aide à domicile apportent un soutien dans tous les actes de la vie quotidienne.
Le CCAS vous propose de rencontrer des associations qui vous guideront dans vos démarches mais aussi de contacter Info APA 13 pour toutes vos questions en matière de maintien à domicile.

Vous pouvez également vous rapprocher du CLIC ALLIAGE :

• Physiquement : 39 rue Saint François 13300 Salon de Provence,
  • Par téléphone au 04 90 44 13 17,
  • Par mail à l’adresse clic.alliage@orange.fr.

Pour tout renseignement et inscription, adressez-vous au CCAS au 04 42 87 75 70 ou auprès d'Info APA 13 au 0811 88 13 13 (coût d'une communication locale).

Les permanences des associations d’aide à domicile

Parmi les associations de maintien à domicile, des associations tiennent une permanence au CCAS :

• ADAR Aide-ménagère :
    Association d'aide à domicile de proximité, proche des personnes et des bénéficiaires.
  • La clef des âges :
    Association d'aide à domicile pour personnes âgées, handicapées et les familles.
  • Proxidom :
    Services à la personne

Télécharger le tableau des permanences sociales

Info APA 13

Info APA 13 est une plateforme téléphonique destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou qui souhaitent en bénéficier. Info APA 13 permet de répondre en temps réel aux nombreuses questions des familles sur la prise en charge de la dépendance de leurs aînés, sur leur perte d’autonomie et sur les critères nécessaires pour bénéficier de l’APA.

En savoir plus sur l'APA
Tél. : Info APA 13 - 0811 88 13 13 (coût d'une communication locale).

Info Clic'Alliage

Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a en charge d'assumer la coordination de l'action gérontologique par le biais des pôles infos seniors.

Structure de proximité, l’objectif du Pôle infos seniors Pays Salonais est :

• D’informer et d’orienter le public de plus de 60 ans, leurs proches, et les professionnels,
  • De coordonner l’action gérontologique qui s’articule autour de 3 missions que sont :
    • Le recensement de l'offre des dispositifs de droits communs, ainsi que de l'offre sanitaire, sociale et médico-sociale,
    • L’animation et la mobilisation du réseau des professionnels,
    • L’existence d’un guichet d’accueil, d’information globale, d’évaluation des besoins et d’orientation de la personne.

L’ensemble de ces services vous est proposé gratuitement.

CLIC ALLIAGE :
39 rue Saint François, 13300 Salon-de-Provence