Rognac

Déchets

Je veux des informations sur :

 

La Métropole Aix-Marseille Provence prend en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers pour la commune : ordures ménagères, tri sélectif, objets encombrants... Chaque déchet a son bac et/ou son lieu de dépôt.
Le tri sélectif est un geste simple qui permet la réduction du volume des déchets déposés en centre d’enfouissement (décharge), tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.
Les déchets triés sont orientés vers des filières de recyclage.


Tri sélectif

Aujourd’hui, chacun connaît l’utilité économique et écologique du tri. C’est pourquoi il faut veiller à déposer ses déchets recyclables dans les nombreux conteneurs prévus à cet effet.
Mais au fait, comment trier ?

  • Le verre :
    Déposez dans le conteneur « Verre » : bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre, sans bouchons, ni couvercles ou capsules.
    La vaisselle, la porcelaine, la faïence, les vases, les ampoules électriques, les néons, les miroirs et les vitres, le carrelage… ne doivent pas être déposés dans les conteneurs verre.
    Le verre ne doit en aucun cas être jeté dans un bac à couvercle jaune ou autre conteneur de tri.
     
  • Les emballages plastique / métal / carton
    Déposez dans le conteneur – signalétique « Jaune » ou dans votre bac à couvercle jaune : les bouteilles et flacons en plastique (y compris bouteille d’huile, ketchup, mayonnaise bien vidées),  les petits cartons,  les emballages en métal (boîtes de conserve, canettes et barquettes en aluminium et les aérosols), les briques alimentaires.
    Attention ! Les produits phytosanitaires, les bouteilles de solvants, les produits avec un pictogramme de dangerosité (noir sur fond rouge)… sont à déposer à la déchèterie !
     
  • Les emballages papier
    Déposez dans le conteneur « Papiers » – signalétique bleue – ou dans votre bac à couvercle jaune : journaux, magazines, prospectus, livres, annuaires, cahiers, enveloppes, lettres, courriers.
    Enlever les films plastiques. Ne pas mettre de papiers souillés.
     
  • Les déchets non recyclables
    Jetez dans votre poubelle habituelle : le polystyrène, les pots de crème et les pots de yaourts en plastique, les barquettes de beurre ou de margarine, les boîtes de fromages en bois, les sacs poubelle et sacs plastiques de supermarchés, les films alimentaires, les barquettes en plastique, les tubes de colle, les tubes de dentifrice, les papiers d’emballage alimentaire, les papiers et cartons sales, humides ou gras, les mouchoirs jetables, les couches, les papiers essuie-tout, les papiers spéciaux (calque, carbone, cellophane, photographies, papiers peints…).

En cas de doute sur un déchet, préférez toujours la poubelle habituelle !

Plus d’infos :


Jours de ramassage des ordures ménagères (bacs à couvercle gris) 

Les ordures ménagères sont des déchets ordinaires issus des ménages, à l’exception des déchets recyclables et des déchets volumineux.
La collecte des ordures ménagères est assurée à des jours qui diffèrent en fonction de votre lieu d’habitation :

  • Tous les matins de la semaine, sauf le dimanche, en centre-ville (bacs collectifs),
  • Tous les lundis et jeudis matin aux quartiers des Brêts, des Barjaquets, dans la ZI Nord, à La Plantade et aux Malaga.

Jours de ramassage des recyclables (bacs à couvercle jaune) 

Les bacs à couvercle jaune ne sont destinés qu’aux emballages recyclables (hors verre) et aux papiers-journaux-magazines :

Tous les mercredis de 5h00 à 12h30 sur l’ensemble du territoire rognacais.


Encombrants 

Les objets encombrants sont à apporter en déchèterie. Si vous êtes dans l’impossibilité d’apporter vos encombrants en déchèterie, vous pouvez vous inscrire sur une liste de collecte en appelant le numéro vert 0 800 00 50 11 (gratuit depuis un poste fixe), mis en place par la Métropole Aix-Marseille Provence.
Vous devrez alors les déposer la veille de la date du rendez-vous qui vous aura été donné (après 18h) sur le trottoir devant le domicile, accessible à un camion. Ils seront enlevés.
 Sont considérés comme « encombrants » : vieux meuble, matelas, bois…, gros appareils électriques ménagers. 
Les  réfrigérateurs, cuisinières, ordinateurs, télévisions, autres appareils électriques ou électroniques hors d’usage sont à rapporter en priorité chez les revendeurs qui les reprennent avec l’achat d’un nouvel appareil. Ainsi, tous les composants (ferraille, verre, plastiques, et métaux précieux) qu’ils contiennent pourront être recyclés.


Déchets verts

Tous les mardis sur rendez-vous à concurrence de 2m3 par jour.
Prenez votre rendez-vous auprès des Services Techniques au 04 42 87 76 50.

Toute personne qui n'a pas pris de rendez-vous et dépose ses encombrants sur la voie publique est passible d'une amende qui peut atteindre 1 500€.

Rappel !
Ne sont pas considérés comme encombrants et sont à apporter en déchèterie (voir rubrique ci-dessous) : les gravats, déblais, décombres, débris (provenant de travaux publics ou de particuliers), les produits toxiques, palettes de chantiers...
Les vêtements, la petite maroquinerie, les chaussures, le linge de maison et les tissus divers sont à déposer dans les colonnes de tri « Le Relais » prévues à cet effet dans des sacs fermés.


Déchèterie

La déchèterie est ouverte gratuitement aux Rognacais sur présentation d’une carte d’accès délivrée par les Services Techniques.

Comment obtenir ma carte d’accès ?
Vous pouvez obtenir votre carte d’accès à la déchèterie auprès des Services Techniques sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les particuliers, et d’un extrait KBIS en plus pour les entreprises.

Que faut-il apporter en déchèterie ?
Les déchets verts, cartons, ferrailles, bois, gravats, encombrants, huiles de vidange, huiles alimentaires, piles, batteries, accumulateurs, pneus déjantés, déchets toxiques des ménages, cartouches d’encre, déchets électriques et électroniques, radiographies, textiles, verres, papiers, emballages ménagers, capsules de café en aluminium.

Sont notamment interdits, les déchets issus d'activités économiques et les catégories de déchets ménagers suivants :

  • Extincteurs, bouteilles de gaz, produits radioactifs, produits à base d'amiante, déchets médicaux et industriels, le plâtre.
    Ampoules, néons, déposez-les dans les magasins qui en vendent.
  • Déchets putrescibles (à l'exception des coupes de jardins, tailles de bois et branchages divers).
  • Déchets représentant des risques pour la sécurité des personnes et pour l'environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif.

Déchèterie des Fouïtades
CD 20 - Quartier des Fouïtades
Renseignements auprès de la Métropole Aix-Marseille Provence au 04 90 44 77 90.
Tél/Fax. 04 42 87 32 09
Horaires d’ouverture au public 
Du 1er  avril au 31 octobre :
Le lundi de 14h à 18h.
Du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 8h à 12h.
Du 1er novembre au 31 mars :
Le lundi de 13h30 à 17h30.
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h.
Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 

 
 
Haut