Rognac

Des vœux formulés et des projets concrets pour 2017

Le mois de janvier est propice aux cérémonies des vœux. Outre la soirée destinée à la population du 13 janvier dernier, Monsieur le Maire et son conseil municipal ont eu l’occasion de formuler leurs vœux pour 2017 au cours des cérémonies dédiées aux différents acteurs de la ville. Retour sur ce que l’on peut retenir


Cérémonie des vœux aux forces économiques le 19 janvier 2017

Photo de Madame Bajeux conseillère municipaleRemise de la médaille de la Ville à Pierre JourdanMonsieur le maire était accompagné de Valérie Bajeux, conseillère municipale déléguée aux Commerces de proximité et ambulants, Artisanat, Economie numériques, Affaires économiques et attractivité et Marché d’approvisionnement, durant la cérémonie des vœux aux forces économiques, le 19 janvier 2017.

L’occasion pour elle de rappeler l’importance du tissu économique de Rognac, à savoir : « environ 140 commerçants et artisans, 140 entrepreneurs et 2 marchés, comprenant 2 syndicats, 3 associations et 2 fédérations ». Située au centre de la Métropole Aix-Marseille Provence, Rognac entend bien défendre sa place et poursuit dans la valorisation de son commerce de proximité en renouvelant notamment le marché des producteurs locaux le vendredi soir à partir du 15 avril. « Nous avons aussi joué le jeu, car pour la seconde année, Monsieur le Maire a reconduit l’opération ‘shopin 13’. Sur les 15 000 euros de chèques, 9000 euros ont été dépensés sur la commune », a rappelé la conseillère municipale.

Parmi les grands projets 2017, Valérie Bajeux est revenu sur la future « micro crèche », ou crèche d’entreprise, qui, si l’expérience fonctionne, sera reconduite sur la nouvelle Zone d’Activité. Avec l’arrivée de la fibre optique à grande échelle sur la commune, d’ici la fin 2017, le développement de la nouvelle zone sera orienté industrie et hôtellerie. « Un diagnostic a également été engagé sur la Zone Industriel Nord, gabelle, Canourgue et Cadestaux, afin de répondre aux besoins des zones déjà existantes sur la commune », a précisé la conseillère municipale, qui se félicite de l’arrivée de deux nouvelles entreprises Tec-Take et Ma petite Poulette, employant respectivement 35 et 3 personnes.

Valérie Bajeux a terminé son discours en soulignant l’importance du développement économique pour la commune avec la 1ère rencontre de l’emploi et de l’entreprise qui se déroulera au CAM à Rognac le 5 avril prochain.

A l’issu des discours la médaille de la ville a été remise à Pierre Jourdan, associé fondateur, président les Fines Lames pour son implication dans son travail au sein de la ville.


Cérémonie des vœux au Monde éducatif et à la jeunesse le 20 janvier 2017

Madame Miceli lors des voeux au Monde éducatif et à la jeunesseMonsieur le Maire et la première adjointe, Sylvie Miceli-Houdais, déléguée aux politiques éducative, ont présenté leurs vœux au Monde éducatif et à la jeunesse, le 20 janvier dernier. Durant cette soirée la première adjointe est revenue sur les projets importants qui ont vu le jour, à l’instar de l’école numérique « pilote » du groupe scolaire Jean Giono. « Le système éducatif doit préparer les jeunes à un monde qui sera différent de celui d’aujourd’hui. Cette nouvelle forme d’éducation prépare à une vie professionnelle diversifiée et interculturelle et contribue à l’égalité », a expliqué Sylvie Miceli-Houdais. Une ville qui s’adapte, notamment avec la réussite des NAP ; qui  se modernise et qui se développe, avec l’ouverture d’une classe de maternelle du groupe scolaire Lamartine. « Nous avons équipé l’école d’un abri extérieur et de matériel adapté, à la demande des enseignants », a-t-elle ajouté avant de reprendre, « nous poursuivons la rénovation du patrimoine Rognacais ». Cette cérémonie a été l’occasion également pour la première adjointe, en charge des politiques éducatives, de présenter les nouveaux membres de l’équipe éducative et pédagogique : Madame Rento, directrice de l’école élémentaire Marcel Pagnol ;  Madame Mounier, classe de CM1, école élémentaire Marcel Pagnol ; Madame Rossard, classe de CP/CE1, école élémentaire Jean Giono ; Madame Gosse, et Madame Ferdjakadija à l’école maternelle Jean Giono et Madame Marzolf-Terrasson à l’école élémentaire Kraemer. Monsieur le Maire à quant à lui présenté le nouveau principal du collège, du commandant Cousteau, Monsieur Wallet, qui a fait sa rentrée en septembre.


Cérémonie des vœux, rencontre citoyenne, le 23 janvier 2017

Madame Straudo lors des voeux aux habitants des Brêts-BarjaquetsPour la première fois, Monsieur le Maire et Véronique Straudo, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie locale, la Participation citoyenne et la Vie de quartier, ont organisé une rencontre citoyenne à destination des habitants des Brêts-Barjaquets. L’occasion pour eux de présenter leurs vœux et de revenir sur l’action politique pour le développement du quartier qui compte 4000 habitants, « l’équivalant du village Coudoux », comme l’a souligné Monsieur le Maire. Des grands projets vont intervenir au cours de cette année, à l’image :

  • du transfert de l’ALSH La Plantade au Maset de mars à décembre 2017,
  • de la réfection de l’école Kraemer,
  • de l’ouverture d’un poste de Police Municipale,
  • des travaux Allée des Cades
  • du projet de Grande Bastide notamment.

« Après avoir pu rencontrer et échanger avec les habitants des Brêts-Bajaquets, nous avons pu prendre conscience des différents points qui vous tiennent à cœur, à savoir, la sécurité, la qualité de vie, la jeunesse, la convivialité et les festivités », a rappelé l’adjointe qui a à cœur de créer plus de proximité et de liens entre les habitants de Rognac et la municipalité.

L’ouverture prochaine du Poste de Police Municipale aux Barjaquets était attendue des habitants du quartier, « il nous semble essentiel de mettre en place une police de proximité », a-t-elle ajouté. Les travaux de sécurisation de l’Allée des Cades, tout comme l’agrandissement du groupe scolaire Kraemer sont une preuve supplémentaire du soin apporter aux besoins des rognacais vivants dans ce quartier.

Véronique Straudo a profité de cette rencontre citoyenne, pour annoncer le renouvellement de la fête du Souléou, le 3 septembre prochain.


Cérémonie des vœux aux forces de sécurité le 27 janvier 2017

Les élus à la sécurité lors des voeux aux forces de sécurité.Monsieur le Maire entouré de Monsieur Schacre et Monsieur Lacave ont tenu à présenter leurs vœux aux forces de sécurité. Monsieur le Maire a profité de l’occasion pour rappeler les grands axes de la politique sécuritaire de la municipalité, ainsi que les grands projets en cours, à l’image de la nouvelle brigade de gendarmerie qui devrait voir le jour fin 2019. Tandis que Roland Schacre, adjoint, délégué à la Sécurité et prévention, Grands projets d’aménagements urbains et d’équipements, Correspondance défense, est revenu sur le contexte particulièrement tendu actuellement sur le territoire national. « Les collectivités ont été réunies l’an dernier par le préfet pour réaffirmer le rôle, les responsabilités et la compétence du Maire et de ses représentants en matière de sécurité sur leur commune. Un audit sûreté a été demandé afin d’identifier les points perfectibles en matière d’intrusion sur nos établissements municipaux. La vidéo surveillance a été renforcée sur notre commune », a assuré l’adjoint, avant de rappeler que la qualité de vie sur la commune de Rognac est paisible et que « le quotidien doit continuer à être sensibilisé à la prévention et à la vigilance ».  Jean-Fabrice Lacave, Conseiller municipal en charge de la Sécurité civile, Relations avec le Centre de Secours et le CCFF, à quant à lui tenu à remercier « le Capitaine Bernard Mille, son adjoint le lieutenant Jean-Claude Grézoux et tout le centre de secours pour l’excellente relation que nous entretenons ». Il a également remercié M. Louisin, M. Soulet et tous les bénévoles du CCFF, le Major Serge Frizzarin, son adjoint Hervé Clais et toute la brigade de gendarmerie, ainsi que tous les agents de la Police Municipale. A l’occasion de cette cérémonie, Monsieur le Maire, a mis à l’honneur des personnalités et remis les médailles de la ville à M Frizzarin, commandant de la brigade de gendarmerie de Rognac, M. Louisin, responsable du CCFF, M. Soulet, président de l’Amicale du CCFF, pour leur implication et leur action sur le territoire rognacais.


Cérémonie des vœux au monde associatif le 30 janvier 2017

Les élus lors des voeux au monde associatifMonsieur le Maire, entouré de Henri Casimir, adjoint en charge des Festivités et Vie associative, de Jean-Michel Mazenq adjoint, délégué à la Culture, le Patrimoine culturel et la Vie associative culturelle et Guy Laroche, adjoint délégué au Sport, a tenu a rappelé le soutien de la municipalité au tissu associatif, à l’occasion de la cérémonie dédiée aux acteurs locaux le 30 janvier dernier. Henri Casimir a salué la diversité et la richesse du tissu associatif rognacais dans toutes ses composantes, rappelant que « plus d’une centaine d’associations couvre notre territoire dans différents domaines ». Il a également réaffirmé le soutien financier et logistique aux associations, « tout en garantissant la transparence et l’équité à travers un règlement voté au sein du Conseil Municipal ». Ajoutant que « 650 000 euros seront consacrés cette année au tissu associatif dans sa globalité ». La ville entend renforcer son partenariat avec les associations à travers la multiplication d’événements à caractère culturel, sportifs, festifs ou caritatif, avec notamment la relance du corso et des fêtes de quartier. Henri Casimir a également tenu à saluer l’engagement de certains bénévoles, créateur de lien social. Jean-Michel Mazenq a quant à lui  rappelé la nécessité d’un partenariat entre la municipalité et les associations pour le développement de projets culturels, tandis que Guy Larroche a fait un point sur les nouveaux équipements mis en place dès cette année.

 
 
Haut