Rognac

La brigade territoriale de gendarmerie

On trouve en France deux polices, et une gendarmerie. Les deux types de police sont les polices municipales d'une part, la police nationale de l'autre. Les membres de la police nationale ont compétence sur toutes les villes ayant une population supérieure à 20 000 habitants. La gendarmerie nationale dispose également de tous les pouvoirs de police, mais n'occupe pas le même espace. De la même façon que la police est responsable des grandes villes, les militaires de la gendarmerie ont en charge la sécurité de toutes les villes de moins de 20 000 habitants, des zones péri-urbaines et des campagnes, soit 95 % du territoire national.

La gendarmerie départementale comprend des unités territoriales dont les missions sont complétées par des unités spécialisées ou à vocation particulière (unités de recherches, pelotons de surveillance et d’intervention, brigades de prévention de la délinquance juvénile ; unités de sécurité du réseau routier, unités de montagne, sections aériennes). Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades. Chaque communauté de brigades est composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une ou plusieurs brigades. La brigade de Rognac dépend ainsi de la compagnie de gendarmerie départementale d’Istres.

Unis, mobilisés, engagés et déterminés pour le bon accomplissement de leurs différentes missions, les gendarmes de la bridage territoriale autonome de Rognac sont au nombre de 16 dont 4 personnels féminins. Ils sont au service de la population, ils assurent la sécurité au quotidien et interviennent de jour comme de nuit.

Opération « participation citoyenne »

La brigade territoriale de gendarmerie de Rognac a mis en place sur la commune l’opération « participation citoyenne », destinée à dissuader les cambrioleurs. Le principe de ce dispositif repose sur le volontariat de plusieurs habitants référents d’un quartier, ou d’une rue qui assurent une veille permanente, à tour de rôle, et informent la gendarmerie si quelque chose de suspect est signalé par un riverain. Pour plus d’informations, contactez la brigade territoriale de gendarmerie de Rognac. Plus d’infos

Contact

52, boulevard Jean Jaurès
13340 Rognac
Tél. : 04 42 87 00 10

 
 
Haut