Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 33 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 5400 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines. Vous pouvez également y trouver des DVD et des CD de livres lus ainsi qu’un Espace Public Numérique (EPN) avec accès internet personnalisé pour vos recherches. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

 

Je veux :


La Newsletter du mois

 

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.
Téléchargez la Newsletter en cliquant ici

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyez un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


« Ma vie en livre »

Les bibliothécaires vous proposent un jeu simplement marrant qui ne vous prendra que quelques minutes et vous offrira un moment d’évasion…

Le but ?

Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après, et racontez leurs vos rencontres littéraires. Par exemple, vous avez un livre qui vous a fait pleurer, il faudra alors mettre le titre du livre. Vous avez un livre que vous n’arrivez pas à lire ? Mettez le titre dans le questionnaire et échangez avec les équipes de la Médiathèque lorsque vous êtes sur place.

Et qu’est-ce que vous gagnez en jouant ?

Une fois par trimestre, les bibliothécaires effectueront un tirage au sort et offriront aux gagnants des cadeaux comme un livre, un CD, une bande-dessinée et bien d’autres surprises…

Les gagnants :

Lors du 1er trimestre 2018 vous avez été 15 à participer au concours. Les 3 qui ont été tirés au sort sont : Catherine Mary (54 ans) , Frick Hana (16 ans) et Lily Rugani  (8 ans). Les gagnantes ont toutes reçu des cadeaux de la part de la Médiathèque Municipale.
Alors à vous de jouer !

Je remplis le questionnaire…


La « Bib’à dom »

Vous êtes immobilisé chez vous ? Cette situation est temporaire ou non ?

Quel que soit votre âge, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » vous offre un nouveau service, ouvert aux enfants et aux adultes :

La Bib'à dom à la Médiathèque Municipale "Le Jardin des mots"

Tous les premiers jeudis du mois, de 10 minutes à 1h, Claire Caron se déplace chez vous pour partager un petit bout de culture en vous apportant des livres, des films, des livres audios, de la musique, des magazines, des bandes-dessinées… que vous pourrez découvrir avec plaisir ou étonnement pendant un mois.

Pour disposer de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de Claire Caron au 04 42 87 76 38 ou par mail à l’adresse ccaron@mairie-rognac.fr.

 


  Les coups de coeur d'avril par Laurence 

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

  Le Yark, de Bertrand Santini, illustrations de Laurent Gapaillard, éditions de  Grasset jeunesse, publié en 2011, roman à partir de 8 ans.

A l’origine le Yark devait être l’un des personnages principaux d’une série animée. Le roman remporta de nombreux prix,
fut  adapté au théâtre depuis 2014 sur des scènes nationales et fait l’objet d’une adaptation cinématographique en cours.

Lors d’une préparation d’une séance lecture pour une classe dont le thème choisi était les ogres, je recherchai parmi les albums et
les romans une histoire d’ogres où l’ogre aurait un appétit si gargantuesque qu’il serait impitoyable dans sa quête  de la chair fraîche !
Je désirais aussi qu’il soit impertinent et attachant. Eh bien, j’ai trouvé le Yark et je n’ai pas été déçue ! Irrévérencieux à souhait,
ce Yark est aussi émouvant car il a un point faible : il ne digère que les enfants sages ! Et je peux vous dire que je suis devenue ogresse
à mon tour en dévorant ce roman immoral, jubilatoire, plein de poésie, de rythme et d’illustrations ressemblant  aux gravures de Gustave Doré.

PS : les élèves l’ont beaucoup aimé aussi et sont devenus spontanément espiègles afin de lui échapper !

Le saviez-vous ?  « Yark » est une onomatopée canadienne signifiant «  beurk », « dégueu » !

   L’enfant et le bonsaï, de José Campanari, illustrations de Luciano Lozano, éditions de Belin jeunesse, publié en 2016, album violet.

L’auteur est argentin, l’illustrateur espagnol et l’album pourrait être nippon avec ses illustrations rappelant des estampes japonaises fleuries de kimonos,
de paravents, de poissons rouges…Au fil des pages, suivez l’évolution de Yoshi, dans sa vie quotidienne, accompagné de son chat farceur. Tandis que sa maman
veille bien à son petit garçon, Yoshi observe  son voisin prendre soin de son bonsaï. Un jour, ce bonzai fleurit. Yoshi se demande alors, que doit-il faire lui aussi
pour grandir et que sa maman soit fière de lui ! Il s’interroge sur le bien -être du bonsaï qui semble avoir toujours besoin des mains de son créateur à la différence
des arbres qui vivent en liberté. Il décide de goûter à la liberté. Parviendra-t-il à s’émanciper ?

 

 

P’tite pousse ou l’histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce, de Cécile Hudrisier, éditions de Didier Jeunesse,
publié en 2017, album bleu à partir de 3 ans.

Cette histoire aux illustrations lumineuses est librement inspirée de Poucette d’Andersen. Une vieille dame a planté une graine et son souhait est exaucé :
P’tite Pousse est née. Elle voudrait la garder tout près d’elle jusqu’à la fin des temps mais P’tite Pousse s’enfuit et part à la découverte du monde.
Durant son voyage initiatique, elle fait des connaissances mais continue toujours sa route. Très curieuse, indépendante et assoiffée de liberté
elle ne veut surtout pas s’attacher et encore moins jusqu’à la fin des temps ! Mais peut-on vivre sans attache ? Et l’amour ne peut-il pas avoir un goût d’aventure ?

Un auteur rognacais Nicolas Lauze :

Jo/Giuseppe est un roman qui génère beaucoup de fous rires, pas de place pour de longues descriptions qui endormiraient le lecteur, le rythme est soutenu, les phrases
sont longues, les points sont peu nombreux, cela est fait sciemment, pour ne pas couper l'action, tout est voulu pour une lecture sportive.

Résumé :
Jo/Giuseppe est un Marseillais qui n'est jamais sorti, part en préretraite s'installer dans un coin perdu des Pyrénées proche de l'Andorre.
Pourquoi un livre sur JO ? Qui est Jo ? Vous comprendrez très vite que c'est un homme étonnant, certes en apparence ordinaire mais qui est en fait bien extraordinaire ;
extraordinaire non pas pour désigner ...
C'est un livre actuel qui apporte la fraîcheur et qui fait beaucoup rire où les actions s'enchaînent très rapidement, agrémenté de quelques photos pour que votre
imagination vous retranscrive au mieux l'atmosphère ...
Un livre idéal pour vos vacances.

Pour plus d'infos http://www.joroman.fr/


Les magazines consultables à la Médiathèque Municipale

La Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » propose plus de 90 abonnements de magazines et journaux disponibles au prêt, dont une vingtaine en section jeunesse et une soixantaine en section adultes. Ces derniers concernent toutes les tranches d’âges et abordent de nombreux thèmes, renouvelés chaque année, qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les numéros du mois sont en « consultation sur place », mais ceux des mois précédents sont empruntables au même titre que les livres. N’hésitez pas à nous faire des suggestions, afin de répondre toujours mieux à vos attentes !

Les abonnements dédiés à la jeunesse :

Archéo junior, Astrapi, Géo Ados, Histoires Vraies, I Love English Kids, Images Doc, J'aime lire max,  J'apprends à  lire, Jeux vidéo magazine, Julie , Le Journal de Mickey, Moi je lis, Okapi, Phosphore, Pomme d'Api, Popi, Sciences & Vie Junior, Tralalire, Wakou, Wapiti, Youpi.

Les abonnements mensuels dédiés aux ados et aux adultes :

01.NET, Alternatives Économiques, Beaux-Arts Magazine, Ça m'intéresse, Détours en France, Fait Main pas à pas, Fluide Glacial, Géo, Grands Reportages, Histoire Antique & Médiévale, Histoire, La Maison Écologique, L'Ami des Jardin, L'Automobile, Le Figaro Magazine, Le Journal de l'Animation, Le Magazine Littéraire, Le Monde Magazine, Le Particulier, Le Point, L'École des Parents, L'Équipe Magazine, L'Express, Lire, L'Obs, Maison Côté Sud, Modes & Travaux, Notre Temps, Parents Magazine, Philosophie Magazine, Première, Que Choisir ?, Que Choisir Santé ?,  Rock & Folk, Sciences & Avenir , Système D, Tatouage Magazine, Today In English, Vocable Allemand, Vocable Espagnol, Windows & Internet Pratique.

Les abonnements quotidiens dédiés aux ados et aux adultes :

Charlie Hebdo, Courrier International, La Marseillaise, La Provence, Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, Le Monde, L'Équipe, L'Humanité, Libération.

Les abonnements aux revues professionnelles :

La Revue des livres pour Enfants, Livres Hebdo et Casemate.

Nouveautés :   Idées à faire, Pêches et bâteaux, Les Inrockuptibles, Cuisine actuelle, 60 millions de consommateurs


L’équipe de la Médiathèque Municipale

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

Claire Caron
Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte

Portrait photo de Carole Coulomb, responsable administrative de la Médiathèque municipale de la ville de Rognac.

Carole Coulomb
Responsable du suivi administratif de la Médiathèque

Portrait photo de Béatrice Aube, Responsable de la section jeunesse au sein de la Médiathèque Municipale de Rognac.

Béatrice Aube
Responsable de la section jeunesse

Céline Gilly
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse,
et Responsable des domaines langues vivantes, larges vision et périodiques

 

Agnès Boukhecham
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse

 

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

Laurence Cabassut
Ajointe du patrimoine à la section jeunesse

 

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.

Sophie Tournaire Biagetti
Adjointe du patrimoine à la section adulte et Responsable
des secteurs vidéo
et bandes dessinées de l'ensemble de la Médiathèque

 

 


Je souhaite contacter l'équipe de la Médiathèque  :


Section jeunesse : 04 42 87 76 36

Section adulte : 04 42 87 76 38

Accueil : 04 42 87 76 37 


 

Les animations régulières pour les adultes

 

  • Photo de la soirée italienne du 25 février 2017 à la médiathèque municipaleLe comité de lecture : un jeudi de 14h à 17h par trimestre
  • L’atelier d’écriture : un jeudi de 14h à 16h30 par mois et de 18h à 23h du mois d’avril à août
  • Café Philo " les Marcheurs sur la tête" : un samedi par trimestre à 10h
  • L'atelier de bibliothérapie : bimestriel le samedi de 14h30 à 16h00
  • Des ateliers ponctuels
  • Des projections de films

 

Téléchargements :


Les animations régulières pour la jeunesse

 
  • Les soirées 100% ados (à partir de 12 ans) : chaque premier vendredi du mois à partir de 19h, télécharger l'autorisation parentale pour les soirées ados (PDF, 470 Ko),
  • « What ? » le rendez-vous bimestriel des ados (9-18 ans) pour partager leur coup de coeur  lecture, ciné, internet, etc... le mercredi de 14h à 16h30 
  • Les croc’ histoires : un mercredi par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans et de 16h à 17h pour les plus grands
  • Les Croc’Art (à partir de 4 ans) : le rendez-vous bimestriel des enfants  le mercredi de 14h à 16h30
  • Les Croc’Ciné (4-11ans) : le rendez-vous de courts métrages et d’histoires lues bimestriel le vendredi de 18h à 21h
  • Des rendez-vous réguliers avec les écoles, la crèche, le Relais d’assistantes Maternelles et les structures jeunesse
  • Des ateliers ponctuels
  • Des projections de films

Téléchargez la plaquette d'information de la Médiathèque (PDF, 257 Ko)

Télécharger le flyer des animations régulières en cours pour la jeunesse (PDF, 4,1 Mo)


Les modalités d’inscription

 

L’inscription est gratuite pour les Rognacais sur présentation d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale pour les enfants. Seule une cotisation de 10 euros est demandée pour les DVD. Pour les personnes n’habitant pas à Rognac, l’inscription est de 10 euros par adulte et 3 euros par enfant, à partir de 6 ans. Vous pouvez emprunter 10 ouvrages (livres, périodiques et CD de livres lus), 4 CD pour 4 semaines et 4 DVD adultes et 4 DVD jeunesse pour 4 semaines.

Consultez le catalogue complet des ouvrages


Un Espace Public Numérique (EPN)

La Médiathèque dispose de 3 ordinateurs dédiés au public dans ses locaux. La consultation internet est donc possible en libre accès. Mais avant de pouvoir y accéder, il vous faudra :

  • Signer la charte internet (législation en vigueur),
  • Signer une autorisation parentale si vous souhaitez que votre enfant se connecte librement à internet,
  • Demander et conserver l’identifiant et le mot de passe uniques que vous fournira une des bibliothécaires.

Dès lors, vous pourrez venir surfer en toute liberté. Attention, si vous perdez votre code d’accès, les bibliothécaires pourront vous en remettre un.


Les horaires de la médiathèque

 

 

  • Le mardi de 15h à 19h.
  • Le mercredi de 9h30 à 19h.
  • Le vendredi de 9h30 à 12h30  pour la section adultes et de 15h à 19h  pour les sections adultes et jeunesse.
  • Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Horaires d’été du 3 juillet au 1er septembre 2018 :
Fermé le mercredi de 12h à 14h et le samedi après-midi.

Fermetures exceptionnelles :
Du 10 mai au 12 mai 2018 inclus
Du 1er novembre au 3 novembre 2018 inclus
Du 25 décembre au 29 décembre 2018 inclus

 
 

En images

Haut