Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 38 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 4 600 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines, mais aussi des DVD et des CD de livres lus. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

Je veux :


La Newsletter du mois

 

De la philo dans les mollets !

Rendez-vous le 29 avril 2017 dès 9h30

à la Médiathèque Municipale – 1 place de l’Hôtel de Ville – 13340 Rognac

Découvrez le programme ici…

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyez un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


« Ma vie en livre »

Les bibliothécaires vous proposent un jeu simplement marrant qui ne vous prendra que quelques minutes et vous offrira un moment d’évasion…

Le but ?

Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après, et racontez leurs vos rencontres littéraires. Par exemple, vous avez un livre qui vous a fait pleurer, il faudra alors mettre le titre du livre. Vous avez un livre que vous n’arrivez pas à lire ? Mettez le titre dans le questionnaire et échangez avec les équipes de la Médiathèque lorsque vous êtes sur place.

Et qu’est-ce que vous gagnez en jouant ?

Une fois par trimestre, les bibliothécaires effectueront un tirage au sort et offriront aux gagnants des cadeaux comme un livre, un CD, une bande-dessinée et bien d’autres surprises…

Je remplis le questionnaire…


La « Bib’à dom »

Vous êtes immobilisé chez vous ? Cette situation est temporaire ou non ?

Quel que soit votre âge, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » vous offre un nouveau service, ouvert aux enfants et aux adultes :

La Bib'à dom à la Médiathèque Municipale "Le Jardin des mots"

Tous les premiers jeudis du mois, de 10 minutes à 1h, Claire Caron se déplace chez vous pour partager un petit bout de culture en vous apportant des livres, des films, des livres audios, de la musique, des magazines, des bandes-dessinées… que vous pourrez découvrir avec plaisir ou étonnement pendant un mois.

Pour disposer de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de Claire Caron au 04 42 87 76 38 ou par mail à l’adresse ccaron@mairie-rognac.fr.

 


La sélection du mois par Sophie Tournaire Biagetti

 

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.Couverture du tome 1 de la trilogie "Seuls" en BDTitre : Seuls, Tome 1 : La disparition – Auteurs : Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Illustrateur : Bruno Gazzotti – Edition : Dupuis - Cote : BD SEU.

Que s’est-il passé ? Pourquoi ces enfants sont-ils seuls dans la ville ?
Où sont les autres habitants, leurs familles, amis et voisins ?
Et qui est cette ombre qui les suit ?

Dans ce premier tome de la série Seuls, nous découvrons nos  5 personnages principaux : Terry, petit garçon de 5 ans un peu capricieux, Dodji, Adorebelle au grand cœur , Camille, sage enfant qui ne peut imaginer ne plus aller à l’école, Yvan…dont le courage a également déserté  et enfin Leïla, amazone de l’an 2010.

Ils vont devoir survivre…au Majestic la vie a plutôt l’air sympathique surtout pour Terry.
Ces enfants vont s’organiser pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et changer la situation…si elle peut changer…
On s’attache vite à ces jolies frimousses et on s’imagine facilement à leur place.
On essaye nous aussi de comprendre…mais il vous faudra dévorer (vous ne pourrez pas vous en empêcher) les tomes suivants pour découvrir enfin la raison de ces disparitions !

La bd a été adaptée au cinéma par David Moreau, le film « seuls » est sorti le 8 février sur nos écrans. Il tient la 3ème place du box-office avec 25 500 spectateurs.                                                                                   

Couverture de la jaquette du film "This is not a love story"

Titre : This is not a love story – Réalisateur : Alfonso Gomez-Rejon – Date de sortie : 2015 – Cote : F ADOS GOM – SECTION JEUNESSE.
This Is Not a Love Story ou Me and Earl and the Dying Girl, est une comédie dramatique américaine.

Greg est un ado adepte de l’autodérision. Il cherche à être invisible et à finir sa dernière année de lycée dans la plus grande discrétion.
« On ne me voit pas, on ne m’embête pas  ou  comment passer incognito dans la jungle hostile qu’est le lycée » par Greg.
Greg a un seul ami, Earl. A deux ils font des parodies  de films, grands classiques du cinéma. Avec une vision naïve de la jeunesse  et  surtout les moyens du bord (un petit clin d’œil  au film « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry). Les parents de Greg sont un brin extravagantS, un père sociologue qui se nourrit de choses étranges et une mère trop envahissante. Sa mère va le pousser à passer du temps avec Rachel, une ancienne camarade de maternelle et atteinte de leucémie. Ce qui va commencer comme une corvée va finir comme une réelle découverte de soi et des autres. Ce mal-être et ce désamour que Greg entretient pour sa personne va être mis à rude épreuve. Il va nouer une relation amour-amitié avec Rachel à travers le cinéma.

ET pourtant ce n’est pas une histoire d’amour…ils ne se font pas de grandes déclarations larmoyantes, il n’y a pas de scène de baiser passionné sur fond de coucher de soleil chatoyant, pas de musique mélancolique quand Rachel et Greg se séparent en fin de journée…

Non ici on rigole, on sourit, on reconnait des films qui nous ont marqués…On passe un agréable moment avec Greg, Rachel, Earl et le cinéma.


Les magazines consultables à la Médiathèque Municipale

La Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » propose plus de 90 abonnements de magazines et journaux disponibles au prêt, dont une vingtaine en section jeunesse et une soixantaine en section adultes. Ces derniers concernent toutes les tranches d’âges et abordent de nombreux thèmes, renouvelés chaque année, qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les numéros du mois sont en « consultation sur place », mais ceux des mois précédents sont empruntables au même titre que les livres. N’hésitez pas à nous faire des suggestions, afin de répondre toujours mieux à vos attentes !

Les abonnements dédiés à la jeunesse :

Nouveauté : Arkéo Junior et J’apprends à lire : de la maternelle au CE1

Astrapi, DLire, Géo Ados, Histoires Vraies, I Love English for Kids, Images & Doc, Julie Magazine, Le Journal de Mickey, Mes premiers J'aime Lire, Moi, je lis, Okapi, Phosphore, Pomme d'Api, Popi, Sciences & Vie Junior, Tralalire, Video Gamer, Wakou, Wapiti, Youpi.

Les abonnements mensuels dédiés aux ados et aux adultes :

Nouveautés : Rando Passion, Causette, IdeatJeux Vidéo Magazine, Moto MagazineSportMag, Elle à Table.

01NET, Alternatives Économiques, Beaux-Arts Magazine, Ça m'intéresse, Détours en France, Fait Main pas à pas, Fluide Glacial, Géo, Grands Reportages, Histoire Antique & Médiévale, Histoire, La Maison Écologique (nouveauté 2015), L'Ami des Jardin et de la Maison, L'Automobile, Le Figaro Magazine, Le Journal de la Maison, Le Journal de l'Animation, Le Magazine Littéraire, Le Monde Magazine, Le Particulier, Le Point, L'École des Parents, L'Équipe Magazine, L'Express, L'Humanité Dimanche, Lire, L'Obs, Maison Côté Sud, Modes & Travaux, Notre Temps, Parents Magazine, Philosophie Magazine, Première, Que Choisir ?, Que Choisir Santé ?, Questions de Femmes, Rock & Folk, Sciences & Avenir , Système D, Tatouage Magazine, Today In English, Vocable Allemand, Vocable Espagnol, Windows & Internet Pratique, Géo Histoire.

Les abonnements quotidiens dédiés aux ados et aux adultes :

Charlie Hebdo, Courrier International, La Marseillaise, La Provence, Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, Le Monde, L'Équipe, L'Humanité, Libération.

Les abonnements aux revues professionnelles :

Nouveautés : Casemate.

La Revue des livres pour Enfants, Livres Hebdo.


L’équipe de la Médiathèque Municipale

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

Claire Caron
Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte

Portrait photo de Carole Coulomb, responsable administrative de la Médiathèque municipale de la ville de Rognac.

Carole Coulomb
Responsable du suivi administratif de la Médiathèque

Portrait photo de Béatrice Aube, Responsable de la section jeunesse au sein de la Médiathèque Municipale de Rognac.

Béatrice Aube
Responsable de la section jeunesse

Portrait photo de Camille Lentini, Adjointe du patrimoine polyvalente au sein de la Médiathèque municipale de Rognac.

Camille Lentini
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse, et Responsable des domaines langues vivantes, larges vision et périodiques

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

Laurence Cabassut
Ajointe du patrimoine à la section jeunesse

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.

Sophie Tournaire Biagetti
Adjointe du patrimoine à la section adulte et Responsable des secteurs vidéo et bandes dessinées de l’ensemble de la Médiathèque


Je souhaite contacter l'équipe de la Médiathèque  :


Section jeunesse : 04 42 87 76 36

Section adulte : 04 42 87 76 38

Accueil : 04 42 87 76 37 


 

Les animations régulières pour les adultes

 

  • Le comité de lecture : un jeudi de 14h à 17h par trimestre,
  • L’atelier d’écriture : un jeudi de 14h à 16h30 par mois et de 18h à 23h du mois d’avril à août,
  • Café Philo : un samedi par trimestre à 10h,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

 

Téléchargements :


Les animations régulières pour la jeunesse

 

Le samedi 14 novembre 2015, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » a organisé un atelier autour de la mise en son d’un film muet. Grâce à l’association Clap Clap, les participants ont pu réaliser les dialogues de leur choix sur un film prédéfini. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le résultat de cet atelier via la vidéo ci-après …

 

 


Si la vidéo ne démarre pas, cliquer ici.

 

  • Les soirées 100% ados : chaque premier vendredi du mois à partir de 19h, télécharger l'autorisation parentale pour les soirées ados (PDF, 398 Ko),
  • Les croc’ histoires :
    • Un mercredi par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans et de 16h à 17h pour les plus grands,
    • Un vendredi par mois de 17h à 18h pour tous publics,
  • Des mots plein la bouche : un mercredi par mois de 14h à 16h30,
  • Des rendez-vous réguliers avec les écoles, la crèche, le Relais d’assistantes Maternelles et les structures jeunesse,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

 

Téléchargez la plaquette d'information de la Médiathèque (PDF, 2,9 Mo)

Télécharger le flyer des animations régulières en cours pour la jeunesse (PDF, 96 Ko)


Les modalités d’inscription

 

L’inscription est gratuite pour les Rognacais sur présentation d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale pour les enfants. Seule une cotisation de 8 euros est demandée pour les DVD. Pour les personnes n’habitant pas à Rognac, l’inscription est de 10 euros par adulte et 3 euros par enfant. Vous pouvez emprunter 8 ouvrages (livres, périodiques et CD de livres lus), 2 CD pour 3 semaines et 2 DVD par semaine. 

Consultez le catalogue complet des ouvrages


Les horaires de la médiathèque

 

  • Le mardi de 15h à 19h.
  • Le mercredi de 9h30 à 18h.
  • Le vendredi de 14h à 19h pour la section adultes et de 16h à 19h pour la section jeunesse.
  • Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Horaires d’été (juillet et août) :
Fermé le mercredi de 12h à 14h et le samedi après-midi.

 
 

En images

Haut