Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 33 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 5400 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines. Vous pouvez également y trouver des DVD et des CD de livres lus ainsi qu’un Espace Public Numérique (EPN) avec accès internet personnalisé pour vos recherches. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

Je veux :


La Newsletter du mois

 

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyez un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


« Ma vie en livre »

Les bibliothécaires vous proposent un jeu simplement marrant qui ne vous prendra que quelques minutes et vous offrira un moment d’évasion…

Le but ?

Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après, et racontez leurs vos rencontres littéraires. Par exemple, vous avez un livre qui vous a fait pleurer, il faudra alors mettre le titre du livre. Vous avez un livre que vous n’arrivez pas à lire ? Mettez le titre dans le questionnaire et échangez avec les équipes de la Médiathèque lorsque vous êtes sur place.

Et qu’est-ce que vous gagnez en jouant ?

Une fois par trimestre, les bibliothécaires effectueront un tirage au sort et offriront aux gagnants des cadeaux comme un livre, un CD, une bande-dessinée et bien d’autres surprises…

Les gagnants :

Lors du 1er semestre vous êtes seulement 5 à avoir participé au concours. Les 3 qui ont été tirés au sort sont : Lucas Odore (17 ans), Alexandra Roth (33 ans) et Nathanaelle Marchand (39ans). Ils ont tous reçu des cadeaux de la part de la Médiathèque Municipale pour passer un bel été littéraire. Alors à vous de jouer !

Je remplis le questionnaire…


La « Bib’à dom »

Vous êtes immobilisé chez vous ? Cette situation est temporaire ou non ?

Quel que soit votre âge, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » vous offre un nouveau service, ouvert aux enfants et aux adultes :

La Bib'à dom à la Médiathèque Municipale "Le Jardin des mots"

Tous les premiers jeudis du mois, de 10 minutes à 1h, Claire Caron se déplace chez vous pour partager un petit bout de culture en vous apportant des livres, des films, des livres audios, de la musique, des magazines, des bandes-dessinées… que vous pourrez découvrir avec plaisir ou étonnement pendant un mois.

Pour disposer de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de Claire Caron au 04 42 87 76 38 ou par mail à l’adresse ccaron@mairie-rognac.fr.

 


La sélection du mois par Claire Caron

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de RognacTitre : Norma – Auteur : Sofi Oksanen – Edition : Stock (collection la cosmopolite, traduit du finnois).Titre : Norma – Auteur : Sofi Oksanen – Edition : Stock (collection la cosmopolite, traduit du finnois).

Une histoire tirée par les cheveux ! Au sens propre, car il est question de salons de coiffure, d’extensions de cheveux dont souvent, pauvres mortelles, nous ignorons la provenance et quelles femmes nous ont offert leur chevelure ; et à quel prix !

Norma est la fille d’Anita, une coiffeuse qui vient de se jeter sous les rames du métro.

Pour essayer de comprendre son geste, elle va mener l’enquête à sa façon, au travers des secrets des membres éclatés de la famille, d’une mafia autour de l’exportation de cheveux, mais pas seulement et va même jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où Anita travaillait. Tout tourne autour d’un secret de longue date, qui concerne Eva, la grand-mère de Norma et Helena, la sœur folle d’Anita.

Attention ! Il ne s’agit ni d’un policier ni d’un roman humoristique mais bien d’un roman où l’on passe à la jumelle nos comportements face au symbole qu’est la chevelure (d’autant que Norma possède certaines facultés).

Un univers du toucher et des odeurs.

Un petit extrait …

« Marion attrapa un bâton de colle de kératine :

  • Avec cette baguette magique, poursuivit-elle, on change les rêves en réalité. Nous sommes des prêtresses, des sages-femmes, des thérapeutes, des médecins, nous administrons des rites de passage, enveloppons les femmes dans du papier alu, dans des serviettes, dans des capes, nous nettoyons leur passé pour les réintégrer dans une vie nouvelle. C’est avec nous que se négocient les tournants de l’existence. Le comble, évidemment, c’est que les femmes sont prêtes à payer n’importe quoi pour de beaux cheveux, une fois qu’elles y ont pris goût. »

Ça vous parle, non ?

Résultat de recherche d'images pour "jean hegland dans la forêt"Titre : Dans la forêt – Auteur : Jean Hegland – Edition : Gallmeister.

Considéré comme un choc littéraire aux Etats-Unis à sa sortie, ce roman séduira ceux qui aiment les histoires intimistes comme les passionnés de nature. En tous cas, il mettra vos sens en alerte par ces descriptions puissantes et sensuelles et vous interrogera longtemps après…

 L’histoire ? Un brin apocalyptique. Quelque chose est arrivé qui a mis fin à la civilisation telle qu’on la connaît, les gens quittent les villes, on n’y trouve plus d’essence ni de vivres. L’histoire ne dit pas ce qui s’est passé ainsi vous, lecteur, vous pouvez tout imaginer, dans un demain très très proche. Mais le propos est ailleurs : deux sœurs, pas encore la vingtaine, survivent dans la maison familiale, cachée au fond de la forêt, une maison écolo conçue pour vivre en harmonie avec la nature et en autarcie relative. Eva et Nell sont seules et vont devoir apprendre à se battre et à utiliser les richesses de la forêt omniprésente comme les ressources qu’elles ont en elles. Et ce n’est pas forcément les quelques groupes d’humains qu’elles croiseront qui vont les aider…

Résultat de recherche d'images pour "livre chapeau melon et bottes de cuir"Titre : Chapeau melon et bottes de cuir – Auteur : Marcus Hearn – Edition : Huginn et Muninn.

AH, quel fabuleux album souvenir, grand format, qui parlera à celles et ceux qui ont bercé leurs jeunes années des 60’s et 70’s au rythme de cette série culte, so british et so strange ! (et oui, nous étions fans de séries dans ces années-là, nous aussi !)

La série Chapeau melon et bottes de cuir, en anglais, The avengers (rien à voir avec le lancer de marteau de Thor et le collant mignon de Captain America) nous a appris l’art de démêler les crimes sans froisser son veston avec John Steed, le goût des scenarii les plus psychédéliques, la mode des sixties grâce à Mrs Emma PEEL et autres détectives féminines, jouées par diverses actrices dont Honor Blackman (Mrs Gale), Linda Thorson (Mrs Tara King) et la cultissime Diana Rigg (la Mrs Peel)… Une série d’une grande efficacité, bâtie sur des scénaristes qui ont planché depuis le Canada et l’Angleterre, tournée volontairement en studio pour donner un cachet kitsch, où l’héroïne est la plus bravache et porte le cuir avec sex appeal (Emma Peel !! Jeu de mots trop anglais !) tandis que le malin John Steed, un anglais très urbain et sans jardinet (pensez aux Monty Python), lui se sert de son melon( ! ) pour résoudre les énigmes.

Du grand art.

Question bonus : qui a reconnu notre Diana RIGG, alias Emma Peel, dans la non moins cultissime  et british série « le trône de fer » ?

Bon d’accord, elle a 79 ans, mais on reconnaît ses mimiques et ses yeux : La grand-mère de Marjorie Tyrell, de Haut-jardin ! Toujours un rôle féminin bien trempé, on jurerait qu’elle porte encore le cuir sous sa robe du moyen-âge, non ?

Résultat de recherche d'images pour "burke la fete des fous"Titre : La fête des fous – Auteur : James Lee Burke – Edition : Rivages.

S’il ne faisait pas son poids, 554 pages, ce serait le polar de l’été à emmener sur les plages.

Comme d’habitude, James Lee Burke nous gâte avec ce bon polar qui vous prend dès les premières pages. Une  histoire sombre où s’entremêlent des personnages  qu’on n’imagine pas se croiser un jour : une prêtresse chinoise, un révérend raciste, des gens du FBI et de la CIA aussi peu fiables, un fou furieux nommé Krill, 2 hommes en cavale dans le désert dont un est un tueur en série et l’autre un militant, un indien qui boit trop et se retrouve témoin de tueries… Et, bien sûr, le héros principal, le paysage, celui des terres arides et rouges, entre Texas et Mexique, par où transitent les clandestins mexicains, les « dos mouillés », des descriptions qui ne sont pas sans rappeler celles d’un autre grand du polar de cette région, Tony Hillerman.

Et pour régler tout ça, toujours le shérif Hackberry Holland et son adjointe Pam Tibbs (ça ça rappelle le shérif Longmire et son adjointe, dans les romans de Craig Johnson).

On est chez les grands !


Les magazines consultables à la Médiathèque Municipale

La Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » propose plus de 90 abonnements de magazines et journaux disponibles au prêt, dont une vingtaine en section jeunesse et une soixantaine en section adultes. Ces derniers concernent toutes les tranches d’âges et abordent de nombreux thèmes, renouvelés chaque année, qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les numéros du mois sont en « consultation sur place », mais ceux des mois précédents sont empruntables au même titre que les livres. N’hésitez pas à nous faire des suggestions, afin de répondre toujours mieux à vos attentes !

Les abonnements dédiés à la jeunesse :

Nouveauté : Arkéo Junior et J’apprends à lire : de la maternelle au CE1

Astrapi, DLire, Géo Ados, Histoires Vraies, I Love English for Kids, Images & Doc, Julie Magazine, Le Journal de Mickey, Mes premiers J'aime Lire, Moi, je lis, Okapi, Phosphore, Pomme d'Api, Popi, Sciences & Vie Junior, Tralalire, Video Gamer, Wakou, Wapiti, Youpi.

Les abonnements mensuels dédiés aux ados et aux adultes :

Nouveautés : Rando Passion, Causette, IdeatJeux Vidéo Magazine, Moto MagazineSportMag, Elle à Table.

01NET, Alternatives Économiques, Beaux-Arts Magazine, Ça m'intéresse, Détours en France, Fait Main pas à pas, Fluide Glacial, Géo, Grands Reportages, Histoire Antique & Médiévale, Histoire, La Maison Écologique (nouveauté 2015), L'Ami des Jardin et de la Maison, L'Automobile, Le Figaro Magazine, Le Journal de la Maison, Le Journal de l'Animation, Le Magazine Littéraire, Le Monde Magazine, Le Particulier, Le Point, L'École des Parents, L'Équipe Magazine, L'Express, L'Humanité Dimanche, Lire, L'Obs, Maison Côté Sud, Modes & Travaux, Notre Temps, Parents Magazine, Philosophie Magazine, Première, Que Choisir ?, Que Choisir Santé ?, Questions de Femmes, Rock & Folk, Sciences & Avenir , Système D, Tatouage Magazine, Today In English, Vocable Allemand, Vocable Espagnol, Windows & Internet Pratique, Géo Histoire.

Les abonnements quotidiens dédiés aux ados et aux adultes :

Charlie Hebdo, Courrier International, La Marseillaise, La Provence, Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, Le Monde, L'Équipe, L'Humanité, Libération.

Les abonnements aux revues professionnelles :

Nouveautés : Casemate.

La Revue des livres pour Enfants, Livres Hebdo.


L’équipe de la Médiathèque Municipale

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

Claire Caron
Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte

Portrait photo de Carole Coulomb, responsable administrative de la Médiathèque municipale de la ville de Rognac.

Carole Coulomb
Responsable du suivi administratif de la Médiathèque

Portrait photo de Béatrice Aube, Responsable de la section jeunesse au sein de la Médiathèque Municipale de Rognac.

Béatrice Aube
Responsable de la section jeunesse

Portrait photo de Céline Gilly, Adjointe du patrimoine polyvalente au sein de la Médiathèque municipale de Rognac.

Céline Gilly
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse, et Responsable des domaines langues vivantes, larges vision et périodiques

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

Laurence Cabassut
Ajointe du patrimoine à la section jeunesse

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.

Sophie Tournaire Biagetti
Adjointe du patrimoine à la section adulte et Responsable des secteurs vidéo et bandes dessinées de l’ensemble de la Médiathèque


Je souhaite contacter l'équipe de la Médiathèque  :


Section jeunesse : 04 42 87 76 36

Section adulte : 04 42 87 76 38

Accueil : 04 42 87 76 37 


 

Les animations régulières pour les adultes

 

  • Photo de la soirée italienne du 25 février 2017 à la médiathèque municipaleLe comité de lecture : un jeudi de 14h à 17h par trimestre,
  • L’atelier d’écriture : un jeudi de 14h à 16h30 par mois et de 18h à 23h du mois d’avril à août,
  • Café Philo : un samedi par trimestre à 10h,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

 

Téléchargements :


Les animations régulières pour la jeunesse

 
  • Les soirées 100% ados : chaque premier vendredi du mois à partir de 19h, télécharger l'autorisation parentale pour les soirées ados (PDF, 470 Ko),
  • « What ? » le rendez-vous bimestriel des ados le mercredi dès 14h,
  • Les croc’ histoires : un mercredi par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans et de 16h à 17h pour les plus grands,
  • Les Croc’Art : le rendez-vous bimestriel des enfants à partir de 4 ans le mercredi de 14h à 16h30.
  • Les Croc’Ciné : le rendez-vous de courts métrages et d’histoires lues bimestriel le vendredi de 18h à 21h.
  • Des rendez-vous réguliers avec les écoles, la crèche, le Relais d’assistantes Maternelles et les structures jeunesse,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

Téléchargez la plaquette d'information de la Médiathèque (PDF, 257 Ko)

Télécharger le flyer des animations régulières en cours pour la jeunesse (PDF, 4,1 Mo)


Les modalités d’inscription

 

L’inscription est gratuite pour les Rognacais sur présentation d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale pour les enfants. Seule une cotisation de 10 euros est demandée pour les DVD. Pour les personnes n’habitant pas à Rognac, l’inscription est de 10 euros par adulte et 3 euros par enfant, à partir de 6 ans. Vous pouvez emprunter 10 ouvrages (livres, périodiques et CD de livres lus), 4 CD pour 4 semaines et 4 DVD adultes et 4 DVD jeunesse pour 4 semaines.

Consultez le catalogue complet des ouvrages


Un Espace Public Numérique (EPN)

La Médiathèque dispose de 3 ordinateurs dédiés au public dans ses locaux. La consultation internet est donc possible en libre accès. Mais avant de pouvoir y accéder, il vous faudra :

  • Signer la charte internet (législation en vigueur),
  • Signer une autorisation parentale si vous souhaitez que votre enfant se connecte librement à internet,
  • Demander et conserver l’identifiant et le mot de passe uniques que vous fournira une des bibliothécaires.

Dès lors, vous pourrez venir surfer en toute liberté. Attention, si vous perdez votre code d’accès, les bibliothécaires pourront vous en remettre un.


Les horaires de la médiathèque

Horaires à partir du 1er septembre 2017 :

  • Le mardi de 15h à 19h.
  • Le mercredi de 9h30 à 19h.
  • Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h pour la section adultes et de 15h à 19h pour la section jeunesse.
  • Le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Horaires d’été (juillet et août) :
Fermé le mercredi de 12h à 14h et le samedi après-midi.

 
 

En images

Haut