Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 38 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 4 600 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines, mais aussi des DVD et des CD de livres lus. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

Je veux :


La Newsletter du mois

 

« Pas de printemps pour les féculents »
 

Du 18 au 25 février 2017

Découvrez le programme et les dates…

 

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyer un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


La sélection du mois par Claire Caron

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognaccouverture du livre "Les recettes amoureuses d'une sorcière de Brigitte Bulard-Cordeau

Titre : Les recettes amoureuses d’une sorcière – Auteur : Brigitte Bulard-Cordeau – Edition : Chêne.

Pour préparer la SAINT-VALENTIN :

Conseil d’une vieille sorcière à toutes celles qui veulent charmer leur « âme sœur » (ou s’en défaire avant l’heure !!), lui donner chaud au cœur…et ailleurs.
Il s’agit ni plus ni moins d’un recueil de recettes mi- coquines, mi-gnones, pas faites pour les nonnes bien évidemment, pour le ou la faire fondre le jour de la Saint-Valentin…les 364 autres !
Il y a des recettes pour toutes les formes d’amour et pour tous les moments amoureux dans ce livre à la couverture rouge tendre et aux pages jaunies et douces comme les caresses, agrémentées çà et là de photos, dessins, petits conseils et citations.
Mieux qu’un résumé, il suffit de lire les têtes de chapitres et les recettes, car en amour comme à table, l’appétit vient en mangeant ! Et il faut goûter à tout !
« Et si c’était lui ? Réponse : Délice de champignons au basilic »
« Comment le boire des yeux ? Réponse : Crème d’oseille à la fleur de farine »
« Comment le faire rougir ? Réponse : Cailles aux fruits rouges sur canapé »
« Nuit de Chine, nuit câline ? Réponse : Tajine de poulet aux figues »
« Voulez-vous mettre du piquant ? Réponse : Confiture rouge piment »

Mais aussi :
« Comment devenir un vieux couple ? Iles de saumon à la lavande » et « Comment guérir du mal d’amour ? Biscuits aux mendiants et à la cardamome ».
Composez donc votre menu !                                                                                                         

Couverture du livre "La nonna, la cucina, la vita" de Larissa BertonascoTitre : La nonna, la cucina, la vita : les merveilleuses recettes de ma grand-mère – Auteur : Larissa Bertonasco – Editions : La joie de Lire.

Ecrit en français mais régulièrement ponctué de phrases et expressions en italien, cette petite perle de cuisine très illustrée par l’artiste vous fait revivre dans le cœur et sur la langue les saveurs de son enfance en Ligurie, mêlées aux odeurs de la mer et du bois, du romarin, de la naphtaline et de l’alcool rectifié. Une invitation au voyage à Finale Ligure, sur la Riviera di Ponente, cette côte ligure qui s’étend entre Gênes et la frontière française.

Quelques recettes pour vous mettre l’eau à la bouche  (seuls les titres sont en italien !):sugo di pomodori con capperi ed olive ; cipolle ripiene ; pasta al pesto con patate e fagiolini ; crostata con fichi…

                                                                                                                                    

Couverture du livre "Le loup-garou de Paris" de Guy EndoreTitre : Le loup-garou de Paris – Auteur : Guy Endore – Editions : LTerres de brume.

Un roman gothique dans la veine du Dracula de Bram Stoker et dans un style très « anglais » comme les nouvelles.de Poe ou Le chien des Baskerville de Conan Doyle.

Une  histoire frémissante de Loup-garou, un héritage familial maudit datant du moyen-âge, lorsque les Pitamont et les Pitaval se vouaient une haine MORTELLE. Plusieurs siècles plus tard, une servante naïve commettra le pêché de chair avec un descendant des Pitamont, prêtre défroqué et sans morale. Elle mettra au monde un garçon, qui ne cessera de bousculer la morale et son tuteur en plein désarroi et qui, dès l’âge le plus tendre, préfèrera le cou des poulets à la bouillie, puis la chair des jeunes filles à son adolescence.
Lorsqu’adulte après avoir compris sa nature de loup-Garou et avoir dévoré par erreur son meilleur ami, il devra essayer de se contenter de cadavres en plein Paris, que lui réserve encore la société et la morale bien-pensante.
Cette histoire, décalée et un brin désuète, racontée par le tuteur désemparé de l’enfant, doit se lire la nuit en guettant le moindre hurlement.

Hum, à dévorer !

  

Couverture du livre "Le fils de mille hommes" de Valter Hugo MaeTitre : Le fils de mille hommes – Auteur : Valter Hugo Mae – Editions : Métailié.

Comment sortir de ce roman lorsque l’on a baigné dans une histoire si prenante, avec une écriture si ciselée, une poésie dans le choix des mots et le rythme des phrases ?Valter Hugo Mae m’avait déjà ensorcelée avec son premier roman « l’Apocalypse des travailleurs » (Prix Saramago) et là, il touche chacun de nous intimement avec une histoire simple de gens de peu, de personnes en marge d’une société arriérée dans un petit village. Il raconte ainsi dans un vocabulaire simple et des phrases courtes : un homme, Crisostomo, découvre à 40 ans qu’il n’est que la moitié de lui-même et il veut être père. Ancien pêcheur, il décide de se constituer une famille avec des personnes rencontrées au hasard de sa vie, dans des quartiers populaires et  « fusionnels », liées par des destins tragiques mais aussi remplies d’amour et de tolérance. Il y a Camilio, son fils adoptif, née d’une naine qui offrait son amour aux hommes en échange d’affection et de respect, et Rosinha, la femme qui se desséchait de solitude et qui ne demandait qu’à se remplir de chair et d’amour, son mari, l’homme efféminé, ce jeune homosexuel rejeté par tous, Mathilde sa mère qui a adopté une petite fille…Et toujours de l’amour…

 


Les magazines consultables à la Médiathèque Municipale

La Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » propose plus de 80 abonnements de magazines et journaux disponibles au prêt, dont une vingtaine en section jeunesse et une soixantaine en section adultes. Ces derniers concernent toutes les tranches d’âges et abordent de nombreux thèmes, renouvelés chaque année, qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les numéros du mois sont en « consultation sur place », mais ceux des mois précédents sont empruntables au même titre que les livres. N’hésitez pas à nous faire des suggestions, afin de répondre toujours mieux à vos attentes !

Les abonnements dédiés à la jeunesse :

Nouveauté : Arkéo Junior et J’apprends à lire : de la maternelle au CE1

Astrapi, DLire, Géo Ados, Histoires Vraies, I Love English for Kids, Images & Doc, Julie Magazine, Le Journal de Mickey, Mes premiers J'aime Lire, Moi, je lis, Okapi, Phosphore, Pomme d'Api, Popi, Sciences & Vie Junior, Tralalire, Video Gamer, Wakou, Wapiti, Youpi.

Les abonnements mensuels dédiés aux ados et aux adultes :

Nouveautés : Géo Histoire, Rando Passion, Causette, IdeatJeux Vidéo Magazine, Moto MagazineSportMag.

01NET, Alternatives Économiques, Beaux-Arts Magazine, Ça m'intéresse, Détours en France, Fait Main pas à pas, Fluide Glacial, Géo, Grands Reportages, Histoire Antique & Médiévale, Histoire, La Maison Écologique (nouveauté 2015), L'Ami des Jardin et de la Maison, L'Automobile, Le Figaro Magazine, Le Journal de la Maison, Le Journal de l'Animation, Le Magazine Littéraire, Le Monde Magazine, Le Particulier, Le Point, L'École des Parents, L'Équipe Magazine, L'Express, L'Humanité Dimanche, Lire, L'Obs, Maison Côté Sud, Modes & Travaux, Notre Temps, Parents Magazine, Philosophie Magazine, Première, Que Choisir ?, Que Choisir Santé ?, Questions de Femmes, Rock & Folk, Sciences & Avenir , Système D, Tatouage Magazine, Today In English, Trek Magazine, Vocable Allemand, Vocable Espagnol, Windows & Internet Pratique.

Les abonnements quotidiens dédiés aux ados et aux adultes :

Charlie Hebdo, Courrier International, La Marseillaise, La Provence, Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, Le Monde, L'Équipe, L'Humanité, Libération.

Les abonnements aux revues professionnelles :

Nouveautés : Casemate.

La Revue des livres pour Enfants, Livres Hebdo.


L’équipe de la Médiathèque Municipale

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

Claire Caron
Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte

Portrait photo de Carole Coulomb, responsable administrative de la Médiathèque municipale de la ville de Rognac.

Carole Coulomb
Responsable du suivi administratif de la Médiathèque

Portrait photo de Béatrice Aube, Responsable de la section jeunesse au sein de la Médiathèque Municipale de Rognac.

Béatrice Aube
Responsable de la section jeunesse

Portrait photo de Camille Lentini, Adjointe du patrimoine polyvalente au sein de la Médiathèque municipale de Rognac.

Camille Lentini
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse, et Responsable des domaines langues vivantes, larges vision et périodiques

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

Laurence Cabassut
Ajointe du patrimoine à la section jeunesse

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.

Sophie Tournaire Biagetti
Adjointe du patrimoine à la section adulte et Responsable des secteurs vidéo et bandes dessinées de l’ensemble de la Médiathèque


Je souhaite contacter l'équipe de la Médiathèque  :


Section jeunesse : 04 42 87 76 36

Section adulte : 04 42 87 76 38

Accueil : 04 42 87 76 37 


 

Les animations régulières pour les adultes

 

  • Le comité de lecture : un jeudi de 14h à 17h par trimestre,
  • L’atelier d’écriture : un jeudi de 14h à 16h30 par mois et de 18h à 23h du mois d’avril à août,
  • Itinéraires de lectures : le samedi à 11h ou sur rendez-vous,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

 

Téléchargements :


Les animations régulières pour la jeunesse

 

Le samedi 14 novembre 2015, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » a organisé un atelier autour de la mise en son d’un film muet. Grâce à l’association Clap Clap, les participants ont pu réaliser les dialogues de leur choix sur un film prédéfini. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le résultat de cet atelier via la vidéo ci-après …

 

 


Si la vidéo ne démarre pas, cliquer ici.

 

  • Les soirées 100% ados : chaque premier vendredi du mois à partir de 19h, télécharger l'autorisation parentale pour les soirées ados (PDF, 398 Ko),
  • Les croc’ histoires :
    • Un mercredi par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans et de 16h à 17h pour les plus grands,
    • Un vendredi par mois de 17h à 18h pour tous publics,
  • Des mots plein la bouche : un mercredi par mois de 14h à 16h30,
  • Des rendez-vous réguliers avec les écoles, la crèche, le Relais d’assistantes Maternelles et les structures jeunesse,
  • Des ateliers ponctuels,
  • Des projections de films.

 

Téléchargez la plaquette d'information de la Médiathèque (PDF, 2,9 Mo)

Télécharger le flyer des animations régulières en cours pour la jeunesse (PDF, 96 Ko)


Les modalités d’inscription

 

L’inscription est gratuite pour les Rognacais sur présentation d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale pour les enfants. Seule une cotisation de 8 euros est demandée pour les DVD. Pour les personnes n’habitant pas à Rognac, l’inscription est de 10 euros par adulte et 3 euros par enfant. Vous pouvez emprunter 8 ouvrages (livres, périodiques et CD de livres lus), 2 CD pour 3 semaines et 2 DVD par semaine. 

Consultez le catalogue complet des ouvrages


Les horaires de la médiathèque

 

  • Le mardi de 15h à 19h.
  • Le mercredi de 9h30 à 18h.
  • Le vendredi de 14h à 19h pour la section adultes et de 16h à 19h pour la section jeunesse.
  • Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Horaires d’été (juillet et août) :
Fermé le mercredi de 12h à 14h et le samedi après-midi.

 
 

En images

Haut