Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 33 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 5400 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines. Vous pouvez également y trouver des DVD et des CD de livres lus ainsi qu’un Espace Public Numérique (EPN) avec accès internet personnalisé pour vos recherches. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

 

Je veux :


La Newsletter du mois

 

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.
Téléchargez la Newsletter en cliquant ici

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyez un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


« Ma vie en livre »

Les bibliothécaires vous proposent un jeu simplement marrant qui ne vous prendra que quelques minutes et vous offrira un moment d’évasion…

Le but ?

Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après, et racontez leurs vos rencontres littéraires. Par exemple, vous avez un livre qui vous a fait pleurer, il faudra alors mettre le titre du livre. Vous avez un livre que vous n’arrivez pas à lire ? Mettez le titre dans le questionnaire et échangez avec les équipes de la Médiathèque lorsque vous êtes sur place.

Et qu’est-ce que vous gagnez en jouant ?

Une fois par trimestre, les bibliothécaires effectueront un tirage au sort et offriront aux gagnants des cadeaux comme un livre, un CD, une bande-dessinée et bien d’autres surprises…

Les gagnants :

Lors du 4ème trimestre 2017 vous avez été 6 à participer au concours. Les 3 qui ont été tirés au sort sont : Béatrice Warthmann (37 ans) , Emilie Tourrette (17 ans) et Maylee Lejean-Romero  (12 ans). Les gagnantes ont toutes reçu des cadeaux de la part de la Médiathèque Municipale pour passer un bel hiver littéraire.
Alors à vous de jouer !

Je remplis le questionnaire…


La « Bib’à dom »

Vous êtes immobilisé chez vous ? Cette situation est temporaire ou non ?

Quel que soit votre âge, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » vous offre un nouveau service, ouvert aux enfants et aux adultes :

La Bib'à dom à la Médiathèque Municipale "Le Jardin des mots"

Tous les premiers jeudis du mois, de 10 minutes à 1h, Claire Caron se déplace chez vous pour partager un petit bout de culture en vous apportant des livres, des films, des livres audios, de la musique, des magazines, des bandes-dessinées… que vous pourrez découvrir avec plaisir ou étonnement pendant un mois.

Pour disposer de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de Claire Caron au 04 42 87 76 38 ou par mail à l’adresse ccaron@mairie-rognac.fr.

 


  Les coups de coeur de février par Claire CARON 

 Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

  Pascal Quignard : Dans ce jardin qu'on aimait (Ed. Grasset, 2017)

Quand j’ai fermé ce petit roman d’à peine 168 pages,  je me suis dit aussitôt
« Qu’est-ce-que c’était beau ! »
Lorsqu’un écrivain violonceliste se met en quête de raconter l’histoire du révérend Simon Pease Cheney (1860-1880), premier compositeur à avoir traduit en musique les chants des oiseaux et les bruits du quotidien (« l’arrivée d’eau mal fermée dans l’arrosoir »), ça donne ce petit bijou.
Des dialogues père-fille avec un récitant (l’auteur ?) qui mettent en scène l’amour de toute une vie de cet homme pour sa femme morte en couches à 23 ans, l’amour-haine pour sa fille Rosemund dont l’existence lui rappelle au quotidien celle qu’il a perdue, sa passion pour le jardin de la disparue qui lui permet de communier avec elle et la musique, les oiseaux, les bruits du dehors …
Le recueil musical du Révérend sera refusé 7 ou 8 fois de son vivant car trop avant-gardiste. Sa fille le fera éditer à titre posthume, en hommage à ce père qui l’a autant haïe qu’aimée et seul le compositeur Dvorak,  son contemporain, comprendra l’importance de ce livre pour la musique contemporaine.

 

  David Vann : L'obscure clarté de l'air (Ed. Gallmeister, 2017)

 

L’auteur, originaire de l’Alaska, nous emmène bien loin de ses thèmes de prédilections (l’isolement, les relations familiales, le froid l’Alaska…) et avoue s’être fait plaisir à enfin écrire ce roman qui trottait dans sa tête depuis 20 ans.
L’histoire est sanglante et violente, tout droit sortie de la mythologie grecque dans ce  qu’elle a de plus humain, de plus ancrée dans nos tripes. C’est l’histoire d’une fille qui se venge d’un père qui est aussi son roi, d’une jeune femme qui sacrifiera son frère et le découpera pour l’amour de l’Argonaute, celui qui l’a enlevée, d’un couple désenchanté par les revers de la vie, d’une femme jalouse et abandonnée qui dans un dernier sursaut pour exister, égorgera ses enfants, ce qui permettra aux sociétés à venir  d’édifier sans comprendre le fameux mythe de « la mauvaise mère ».
C’est l’histoire de Médée, un beau récit de femme, qui n’a rien perdu de sa véracité malgré le temps passé. Une histoire intemporelle écrite dans un style contemporain.
« Y-a-t’il un peu de Médée en vous ? »

Et pour finir en douceur ...

 Laurence et Gilles Laurendon : Délices de lait (Ed. Marabout)

Afin de préparer au mieux votre participation à notre animation de février sur les laitages (Mémoire(s) de lait),  retombez en enfance en feuilletant ce recueil de recettes sorties de la mémoire collective autour du lait, du « chocolat comme maman », du fromage blanc sucré de miel et de la chantilly qui décorait le coin de vos lèvres gourmandes ou encore le tube de lait concentré que vous mordiez assidûment pour le vider d’une traite.

 Et puis, vous  découvrirez encore dans ce livre imagé comment préparer le « lait ribot », les caramels au lait et beurre salé, le cheese cake aux spéculoos ou  « l’orchata »…

Miam (ou Meuh ! c’est selon).


Les magazines consultables à la Médiathèque Municipale

La Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » propose plus de 90 abonnements de magazines et journaux disponibles au prêt, dont une vingtaine en section jeunesse et une soixantaine en section adultes. Ces derniers concernent toutes les tranches d’âges et abordent de nombreux thèmes, renouvelés chaque année, qui sauront satisfaire le plus grand nombre. Enfin, les numéros du mois sont en « consultation sur place », mais ceux des mois précédents sont empruntables au même titre que les livres. N’hésitez pas à nous faire des suggestions, afin de répondre toujours mieux à vos attentes !

Les abonnements dédiés à la jeunesse :

 

Astrapi, DLire, Géo Ados, Histoires Vraies, I Love English for Kids, Images & Doc, Julie Magazine, Le Journal de Mickey, Mes premiers J'aime Lire, Moi, je lis, Okapi, Phosphore, Pomme d'Api, Popi, Sciences & Vie Junior, Tralalire, Video Gamer, Wakou, Wapiti, Youpi.

Les abonnements mensuels dédiés aux ados et aux adultes :

01NET, Alternatives Économiques, Beaux-Arts Magazine, Ça m'intéresse, Détours en France, Fait Main pas à pas, Fluide Glacial, Géo, Grands Reportages, Histoire Antique & Médiévale, Histoire, La Maison Écologique (nouveauté 2015), L'Ami des Jardin et de la Maison, L'Automobile, Le Figaro Magazine, Le Journal de la Maison, Le Journal de l'Animation, Le Magazine Littéraire, Le Monde Magazine, Le Particulier, Le Point, L'École des Parents, L'Équipe Magazine, L'Express, L'Humanité Dimanche, Lire, L'Obs, Maison Côté Sud, Modes & Travaux, Notre Temps, Parents Magazine, Philosophie Magazine, Première, Que Choisir ?, Que Choisir Santé ?, Questions de Femmes, Rock & Folk, Sciences & Avenir , Système D, Tatouage Magazine, Today In English, Vocable Allemand, Vocable Espagnol, Windows & Internet Pratique, Géo Histoire.

Les abonnements quotidiens dédiés aux ados et aux adultes :

Charlie Hebdo, Courrier International, La Marseillaise, La Provence, Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Monde Diplomatique, Le Monde, L'Équipe, L'Humanité, Libération.

Les abonnements aux revues professionnelles :

Nouveautés : Casemate.

La Revue des livres pour Enfants, Livres Hebdo.


L’équipe de la Médiathèque Municipale

 

Portrait photo de Claire Caron, Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte au sein de la Structure de la Mairie de Rognac

Claire Caron
Directrice de la Médiathèque et Responsable de la section adulte

Portrait photo de Carole Coulomb, responsable administrative de la Médiathèque municipale de la ville de Rognac.

Carole Coulomb
Responsable du suivi administratif de la Médiathèque

Portrait photo de Béatrice Aube, Responsable de la section jeunesse au sein de la Médiathèque Municipale de Rognac.

Béatrice Aube
Responsable de la section jeunesse

Portrait photo de Céline Gilly, Adjointe du patrimoine polyvalente au sein de la Médiathèque municipale de Rognac.

Céline Gilly
Adjointe du patrimoine polyvalente section adulte et jeunesse, et Responsable des domaines langues vivantes, larges vision et périodiques

Portrait photo de Laurence Cabassut, adjointe du patrimoine à la section jeunesse.

Laurence Cabassut
Ajointe du patrimoine à la section jeunesse

Portait photo de Sophie Tournaire Biagetti, adjointe du patrimoine à la section adulte et responsable des secteurs vidéo et bandes dessinés de l'ensemble de la Médiathèque.

Sophie Tournaire Biagetti
Adjointe du patrimoine à la section adulte et Responsable des secteurs vidéo et bandes dessinées de l’ensemble de la Médiathèque


Je souhaite contacter l'équipe de la Médiathèque  :


Section jeunesse : 04 42 87 76 36

Section adulte : 04 42 87 76 38

Accueil : 04 42 87 76 37 


 

Les animations régulières pour les adultes

 

  • Photo de la soirée italienne du 25 février 2017 à la médiathèque municipaleLe comité de lecture : un jeudi de 14h à 17h par trimestre
  • L’atelier d’écriture : un jeudi de 14h à 16h30 par mois et de 18h à 23h du mois d’avril à août
  • Café Philo " les Marcheurs sur la tête" : un samedi par trimestre à 10h
  • L'atelier de bibliothérapie : bimestriel le samedi de 14h30 à 16h00
  • Des ateliers ponctuels
  • Des projections de films

 

Téléchargements :


Les animations régulières pour la jeunesse

 
  • Les soirées 100% ados (à partir de 12 ans) : chaque premier vendredi du mois à partir de 19h, télécharger l'autorisation parentale pour les soirées ados (PDF, 470 Ko),
  • « What ? » le rendez-vous bimestriel des ados (9-18 ans) pour partager leur coup de coeur  lecture, ciné, internet, etc... le mercredi de 14h à 16h30 
  • Les croc’ histoires : un mercredi par mois de 10h à 11h pour les 0-3 ans et de 16h à 17h pour les plus grands
    Attention : le Croc'Histoires du 14/02 est annulé
  • Les Croc’Art (à partir de 4 ans) : le rendez-vous bimestriel des enfants  le mercredi de 14h à 16h30
    Attention : le Croc'Art du 31/01 est annulé
  • Les Croc’Ciné (4-11ans) : le rendez-vous de courts métrages et d’histoires lues bimestriel le vendredi de 18h à 21h
  • Des rendez-vous réguliers avec les écoles, la crèche, le Relais d’assistantes Maternelles et les structures jeunesse
  • Des ateliers ponctuels
  • Des projections de films

Téléchargez la plaquette d'information de la Médiathèque (PDF, 257 Ko)

Télécharger le flyer des animations régulières en cours pour la jeunesse (PDF, 4,1 Mo)


Les modalités d’inscription

 

L’inscription est gratuite pour les Rognacais sur présentation d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale pour les enfants. Seule une cotisation de 10 euros est demandée pour les DVD. Pour les personnes n’habitant pas à Rognac, l’inscription est de 10 euros par adulte et 3 euros par enfant, à partir de 6 ans. Vous pouvez emprunter 10 ouvrages (livres, périodiques et CD de livres lus), 4 CD pour 4 semaines et 4 DVD adultes et 4 DVD jeunesse pour 4 semaines.

Consultez le catalogue complet des ouvrages


Un Espace Public Numérique (EPN)

La Médiathèque dispose de 3 ordinateurs dédiés au public dans ses locaux. La consultation internet est donc possible en libre accès. Mais avant de pouvoir y accéder, il vous faudra :

  • Signer la charte internet (législation en vigueur),
  • Signer une autorisation parentale si vous souhaitez que votre enfant se connecte librement à internet,
  • Demander et conserver l’identifiant et le mot de passe uniques que vous fournira une des bibliothécaires.

Dès lors, vous pourrez venir surfer en toute liberté. Attention, si vous perdez votre code d’accès, les bibliothécaires pourront vous en remettre un.


Les horaires de la médiathèque

 

 

 

Horaires à partir du 1er septembre 2017 :

  • Le mardi de 15h à 19h.
  • Le mercredi de 9h30 à 19h.
  • Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h pour la section adultes et de 15h à 19h pour la section jeunesse.
  • Le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Horaires d’été (juillet et août) :
Fermé le mercredi de 12h à 14h et le samedi après-midi.

Fermetures exceptionnelles :
Du 10 mai au 12 mai 2018 inclus
Du 1er novembre au 3 novembre 2018 inclus
Du 25 décembre au 29 décembre 2018 inclus

 
 

En images

Haut