Rognac

La médiathèque municipale « Le Jardin des mots »

La médiathèque municipale gère un fonds d’environ 33 000 ouvrages qu’elle propose en consultation à plus de 5400 adhérents en libre accès. Elle offre une variété importante de lectures, comme les livres, les journaux et les magazines. Vous pouvez également y trouver des DVD et des CD de livres lus ainsi qu’un Espace Public Numérique (EPN) avec accès internet personnalisé pour vos recherches. Elle organise de nombreuses animations gratuites au cours de l’année auxquelles petits et grands sont conviés. Dans cette rubrique vous pourrez également découvrir les coups de cœur des bibliothécaires pour un roman, un film, une BD et bien d’autres ouvrages.

A VENIR :

LE SAMEDI 13 OCTOBRE 2018 A PARTIR DE 18H00
"LA NUIT DE LA LECTURE"

Au programme : une cérémonie du thé,une rencontre, de jeunes auteurs locaux, des lectures, des ateliers ...
 

Je veux :


La Newsletter du mois

 

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent recevoir le programme des animations de la Médiathèque Le Jardin des mots par e-mail. La fréquence d’envoi est mensuelle et il est possible de se désabonner à tout moment, en un clic. Le programme est ainsi consultable depuis son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette.
Téléchargez la Newsletter en cliquant ICI

Si vous souhaitez bénéficier de ce service gratuit et pratique, faites-vous connaître auprès de la Médiathèque en vous y rendant ou envoyez un mail à bibliotheque@mairie-rognac.fr .


« Ma vie en livre »

Les bibliothécaires vous proposent un jeu simplement marrant qui ne vous prendra que quelques minutes et vous offrira un moment d’évasion…

Le but ?

Remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-après, et racontez leurs vos rencontres littéraires. Par exemple, vous avez un livre qui vous a fait pleurer, il faudra alors mettre le titre du livre. Vous avez un livre que vous n’arrivez pas à lire ? Mettez le titre dans le questionnaire et échangez avec les équipes de la Médiathèque lorsque vous êtes sur place.

Et qu’est-ce que vous gagnez en jouant ?

Une fois par trimestre, les bibliothécaires effectueront un tirage au sort et offriront aux gagnants des cadeaux comme un livre, un CD, une bande-dessinée et bien d’autres surprises…

Les gagnants :

Lors du 1er trimestre 2018 vous avez été 15 à participer au concours. Les 3 qui ont été tirés au sort sont : Catherine Mary (54 ans) , Frick Hana (16 ans) et Lily Rugani  (8 ans). Les gagnantes ont toutes reçu des cadeaux de la part de la Médiathèque Municipale.
Alors à vous de jouer !

Je remplis le questionnaire…


La « Bib’à dom »

Vous êtes immobilisé chez vous ? Cette situation est temporaire ou non ?

Quel que soit votre âge, la Médiathèque Municipale « Le Jardin des mots » vous offre un nouveau service, ouvert aux enfants et aux adultes :

La Bib'à dom à la Médiathèque Municipale "Le Jardin des mots"

Tous les premiers jeudis du mois, de 10 minutes à 1h, Claire Caron se déplace chez vous pour partager un petit bout de culture en vous apportant des livres, des films, des livres audios, de la musique, des magazines, des bandes-dessinées… que vous pourrez découvrir avec plaisir ou étonnement pendant un mois.

Pour disposer de ce service, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de Claire Caron au 04 42 87 76 38 ou par mail à l’adresse ccaron@mairie-rognac.fr.

 


  Les coups de coeur de  de Céline

  

   

  PS : Tu me manques

 Brigid Kemmer, éditions Hachette Romans
 Bonne surprise !
 Malgré les bonnes critiques, je m'attendais à un roman d'amour ados classique: un gars, beau et ténébreux avec des blessures profondes, une jeune fille qui elle aussi souffre après le décès de sa mère,
 tous les opposent mais l'amour prend le dessus... bref classique.
La vraie réussite, même si ce n'est pas une nouveauté, c'est  la forme épistolaire du livre, cette correspondance anonyme entre les héros mais aussi les personnages secondaires en font une histoire bien menée
avec un soupçon de mystère et d'enquête.

 

 

    Traquemage Tome 1 : Le serment des Pécadous

   Wilfrid Lupano, éditions Delcourt.
   Histoire délirante de Pistolin, éleveur de moutons et producteur de pécadou, étonnant fromage de cornebique, qui vit dans les montagnes d’un monde dirigé par des magiciens farfelus se faisant une guerre perpétuelle.
   Après la perte de tout son bétail, dégât collatéral lors d’un combat de mages, Pistolin excédé part en croisade contre les mages et jure de tous les exterminer
   Accompagné de sa dernière cornebique il ne se doute pas des aventures qui      l’attendent et nous non plus !! Véritable pieds nickelés, aidé par de heureux hasards et des personnages encore plus déjantés que lui, 
   Lupano avec cette BD est un véritable rafraichissement entre conte et roadmovie, aidée par des dessins à la croisée de l’enluminure et de fluide glacial

 

Un auteur rognacais Nicolas Lauze :

Jo/Giuseppe est un roman qui génère beaucoup de fous rires, pas de place pour de longues descriptions qui endormiraient le lecteur, le rythme est soutenu, les phrases
sont longues, les points sont peu nombreux, cela est fait sciemment, pour ne pas couper l'action, tout est voulu pour une lecture sportive.

Résumé :
Jo/Giuseppe, un Marseillais qui n'est jamais sorti, part en préretraite s'installer dans un coin perdu des Pyrénées proche de l'Andorre.
Pourquoi un livre sur JO ? Qui est Jo ? Vous comprendrez très vite que c'est un homme étonnant, certes en apparence ordinaire mais qui est en fait bien extraordinaire ;
extraordinaire non pas pour désigner ...
C'est un livre actuel qui apporte la fraîcheur et qui fait beaucoup rire où les actions s'enchaînent très rapidement, agrémenté de quelques photos pour que votre
imagination vous retranscrive au mieux l'atmosphère ...
Un livre idéal pour vos vacances.

Pour plus d'infos http://www.joroman.fr/

Nouveauté Septembre 2018