Rognac

La Maison de la petite enfance « Le Petit Prince »

La Maison de la petite enfance « Le Petit Prince » a ouvert ses portes en 2005 et accueille des enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Le personnel qualifié, rassemblé autour d’un projet éducatif élaboré, associé à un complexe d’une surface de 1000 m2, entièrement dédié au confort des tout-petits, offre des conditions optimales pour assurer l’épanouissement de l’enfant au quotidien.

Je souhaite :


La Maison de la petite enfance « Le Petit Prince »
 

La Maison de la petite enfance « Le Petit Prince » propose deux types de mode garde :

  • L’accueil collectif qui peut être régulier (de 1 à 5 jours par semaine) ou occasionnel.
  • L’accueil familial chez une assistante maternelle employée par la commune.

Les modalités de pré-inscription :

La pré-inscription de l’enfant se fait au Guichet Unique Enfance-Jeunesse sans rendez-vous et sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF, taxe d’habitation, facture de téléphone fixe).

Les familles doivent impérativement confirmer le maintien de leur place sur la liste de pré-inscription :

  • Tous les 2 mois,
  • L’envoi d’une copie de l’acte de naissance devra impérativement parvenir au Guichet Unique Enfance-Jeunesse le mois qui suit la naissance de l’enfant.

Contact :

Le non-respect de cette procédure annule la demande de place.

L’attribution des places :

Toute demande d’admission au multi-accueil « le Petit Prince » est étudiée lors de la Commission d’attribution des places qui se réunit au mois de mai de chaque année.
Cette commission est constituée de l’élue déléguée à la Petite Enfance, de la Directrice des Services à la population, de la Directrice petite enfance et de son adjointe. Elle étudie en fonction du nombre de places disponibles pour chaque section les dossiers concernés au regard de l’âge de l’enfant, de la date de préinscription en crèche, de la période de rentrée demandée, du nombre de jours souhaités, et du lieu d’habitation des parents.

Tarification :

La tarification aux familles repose sur une tarification à l’heure en fonction des revenus du foyer. Un tarif mensuel est calculé selon un planning  au plus près des besoins réels des parents dans le respect du rythme collectif de la crèche.

Pour déterminer le montant personnalisé de la prestation, vous pouvez accéder au site www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse nationale des Allocations Familiales.

Jours et horaires d’accueil de la structure :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Il est à noter que tous les derniers lundis de chaque mois (sauf jours fériés) la structure ferme à 17h30 afin de permettre la conduite de réunions pédagogiques avec l’ensemble du personnel.

Infos pratiques :


Le multi-accueil collectif
 

Photo du spectacle du mois de juin 2014.

La Maison de la Petite Enfance « Le Petit Prince », est un multi-accueil collectif d’une capacité d’accueil maximum de 72 enfants simultanément.

Le personnel :
 

L’équipe de la structure est composée de :

  • Une infirmière puéricultrice  directrice de crèche
  • Une éducatrice de jeunes enfants adjointe de direction
  • Une éducatrice de jeunes enfants
  • Des auxiliaires de puériculture….
  • Des agents qualifiés travaillant en collaboration avec les auxiliaires de puériculture
  • Une cuisinière qui réalise les repas en collaboration avec une aide cuisinière
  • Des agents d’entretien qui assurent l’hygiène des locaux et du linge
  • Deux secrétaires qui s’occupent de la comptabilité et du secrétariat
  • Des assistantes maternelles qui travaillent à leur domicile dans le cadre de la crèche familiale.

Le personnel peut s’appuyer sur l’intervention de divers professionnels de la petite enfance

Les intervenants :

  • Le médecin de crèche,
  • La psychologue,
  • La plasticienne,
  • Les bibliothécaires,
  • Le psychomotricien.

L’équipement :

La structure compte 5 sections, en fonction de l’âge de l’enfant, qui sont équipées de dortoirs :

  • Les nourrissons, 
  • Les bébés,
  • Les petits,
  • Les moyens,
  • Les grands.

Une salle d’activité, une salle de psychomotricité, une salle de restauration, un espace sensoriel et une cuisine où sont préparés les repas,  des jardins équipés d’aires de jeux adaptées.

L’accueil de l’enfant malade ou porteur de  handicap :

Les enfants porteurs d’une maladie chronique ou d’un handicap sont accueillis de façon occasionnelle ou régulière, après élaboration d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) signé par le Maire, le médecin traitant, la directrice de la petite enfance, le médecin de la crèche et les parents. Ce PAI pourra être révisé à tout moment en cas d’évolution de la pathologie.

L’accueil de ces enfants  se fait en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires prenant habituellement en charge l’enfant (CAMPS, CMPP…).

Les repas :

La structure propose des repas élaborés sur place et adaptés aux besoins des enfants.

Télécharger les menus du mois en suivant ce lien...
 

Télécharger :


Le multi-accueil familialPhoto du carnaval de la maison de la petite enfance de 2014.

Le multi-accueil familial est géré par la ville de Rognac. Il est composé d’assistantes maternelles agréées par le Service Mode d’Accueil Petite Enfance du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il est rattaché au multi-accueil collectif.

L’accueil :

Il se fait au domicile des assistantes maternelles sous la responsabilité de la Directrice de la Crèche. Les assistantes maternelles accueillent globalement 9 enfants âgés de 3 mois à 4 ans en fonction de leur agrément.
Régulièrement, elles se réunissent entre elles, pour échanger sur leurs pratiques accompagnées par les professionnels de la petite enfance.
Une à deux fois par semaine, les enfants participent à des activités au sein des sections.
Une fois par mois, l’ensemble des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la charge, se réunissent à la crèche pour un temps d’atelier coordonné par une Educatrice de Jeunes Enfants.
Les enfants accueillis en crèche familiale bénéficient de manière régulière des diverses animations proposées à la Maison de la Petite Enfance.

Télécharger :

 

 

 
 

En images

Haut