Rognac

Le Centre Culturel

Le Centre Culturel a pris place dans l’ancienne cave oléicole. Ce bâtiment chargé d’histoire, construit aux alentours de 1920, est un équipement fédérateur situé au cœur du centre haut de la ville. Ce nouveau centre est un lieu de création et de diffusion artistique, de pratiques culturelles, de sociabilité et de débats.

Le Centre Culturel est situé en face de l’église, place de la République, dans l’ancienne cave oléicole. C’est un lieu unique qui regroupe un auditorium, des salles d’activités artistiques et d’exposition ainsi que l’École Municipale de Musique. Grâce à la polyvalence de ses espaces et usages, il vient renforcer l’offre culturelle du Centre d’Animation Municipal Georges Batiget.

Un équipement public central pour tous

Le nouvel équipement public culturel s’inscrit dans le cadre de la plus vaste opération d’aménagement réalisée à Rognac depuis 30 ans qui visait à redonner un cachet provençal au centre-ville, dynamiser sa fréquentation et améliorer la qualité de vie des habitants.

Un lieu chargé d’histoire

Construite aux alentours de 1920, la coopérative oléicole était utilisée par les producteurs locaux. En février 1956, une « vague de froid » dévastait plus de 80 % du domaine oléicole de Rognac ; une « vague de froid » exceptionnelle à tous points de vue, de par sa durée (près de 40 jours), son intensité (puisque certains records de température sont toujours d’actualité) et enfin son étendue (toutes les contrées du territoire Français ayant été affectées). Depuis cet épisode aux conséquences fâcheuses, l’activité oléicole de la région avait été recentralisée au moulin de la commune de La Fare-les-Oliviers. La cave, quant à elle, fut transformée pour être utilisée successivement par diverses associations. Par cet équipement fédérateur, situé au cœur du Centre Haut, la réappropriation d’un site chargé d’histoire est l’occasion de préserver les éléments témoins de ce passé.

Le Centre Culturel comprend :

  • 1 hall d’accueil de 113 m² pouvant servir de salle d’exposition lors d’évènements particuliers.
  • 1 auditorium de 120 m² d’une capacité de 90 places permettant l’accueil de conférences, de programmes de musique de chambre, d’auditions. Une isolation phonique performante permettra le déroulement des évènements sans nuisance pour les riverains.
  • L’enseignement musical s’étale sur 2 niveaux du bâtiment avec :
    • 6 studios d’enseignement côte à côte pour les différentes disciplines enseignées réparties entre le premier et second niveau du bâtiment (piano, accordéon, percussions, guitare, flûte,…),
    • 2 salles d’activités dédiées à l’enseignement du solfège de plus de 30 m² chacune,
    • 2 classes de pratique collective de 40 m²,
    • 1 salle d’activités mixtes de 32 m².

Un équipement labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen

Cette labellisation vise à la fois le respect des dernières réglementations en matière d’économie d’énergie, de respect de l’environnement en matière de technique de construction, et surtout de prise en compte de la particularité du climat méditerranéen dans la conception des bâtiments. Elle garantit également aux usagers un confort acoustique (bonne isolation vis-à-vis de l’extérieur et entre les locaux), thermique (en été comme en hiver) et visuel (valorisation de la lumière naturelle).

Contact

2, place de la République
Tél. : 04 42 30 75 71
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 
 

En images

Haut