Rognac

Le permis de conduire

La mairie de Rognac vous accompagne dans vos démarches de demandes de permis de conduire et les cas afférents.

Je souhaite :


Les démarches possibles à Rognac

Le service Accueil Etat-civil de la mairie de Rognac est à votre disposition pour les démarches qui concernent :

  • Les demandes de permis de conduire (duplicata pour perte, vol, détérioration, modification d’état civil, changement d’adresse),
  • Les demandes de prorogation,
  • Les demandes de permis international,
  • Les demandes de permis de conduire avec avis médical.

La liste des médecins agrées pour prorogation (permis poids lourds) est à retirer en Mairie auprès du service Accueil Etat-civil.


Demande de permis de conduire

Pour faire votre demande de permis de conduire au format de l’Union européenne, il est impératif de se rendre en mairie avec :


Demande de permis de conduire après perte ou vol

Pour faire votre demande de permis de conduire au format de l’Union européenne, il est impératif de se rendre en mairie avec :

  • Le CERFA N°14948*01 (PDF, 1,1 Mo) dûment rempli,
  • Le CERFA N°14882*01 (PDF, 2,2 Mo) dûment rempli,
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Une copie de la déclaration de perte ou de vol,
  • Une copie de votre carte nationale d’identité en cours de validité,
  • 2 photos d’identité réglementaires (4,5 x 3,5 mm).

Attention :
pour recevoir votre permis de conduire, après un vol ou une perte, il vous sera demandé une participation de 25€.


Demande de renouvellement de permis de conduire, duplicata ou catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation

Pour faire votre demande de permis de conduire, de duplicata ou catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation, il est impératif de se rendre en mairie avec :


Demande de permis de conduire international

Pour faire votre demande de permis de conduire international, il est impératif de se rendre en mairie avec :

  • Le CERFA N°14881*01 (PDF, 1,9 Mo) dûment rempli,
  • Une copie de votre carte nationale d’identité en cours de validité,
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Une copie du permis de conduire,
  • 2 photos d’identité réglementaires (4,5 x 3,5 mm),
  • Une enveloppe de type MAX 50 grammes délivré par La Poste.

Demande de validation du permis de conduire après visite médicale

Pour faire votre demande de validation de permis de conduire après visite médicale, notamment pour les poids lourds, il est impératif de se rendre en mairie avec :

  • Le CERFA N°14948*01 (PDF, 1,1 Mo) dûment rempli,
  • Le CERFA N°14880*01 (PDF, 358 Ko) dûment rempli,
  • L’original de l’ancien permis de conduire,
  • Un certificat médical d’aptitude à la conduite,
  • Une copie de votre carte nationale d’identité en cours de validité,
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • 2 photos d’identité réglementaires (4,5 x 3,5 mm).

Suivre ma demande de permis

Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier et être informé par mail ou SMS de sa disponibilité en mairie. Cette fonctionnalité est accessible via le site de l’ANTS (http://www.ants.gouv.fr/ → « Vos démarches » → « Où en est votre permis de conduire ? »).

Trois situations déclenchent l’envoi d’un SMS et/ou d’un courriel :

  1. La disponibilité du permis de conduire en préfecture
    Dans ce cas, vous recevrez le SMS suivant : « Votre permis de conduire est disponible à la préfecture des Bouches-du Rhône. »
  2. La disponibilité du permis de conduire au bureau de poste
    Dans ce cas, vous recevrez le SMS suivant : « Votre permis de conduire est disponible à La Poste sous le pli N° xxxxxx. Vous disposez de deux semaines pour le retirer ou prendre rdv avec La Poste. »
  3. La destruction du permis de conduire après le dépassement du délai des 15 jours au bureau de poste
    Dans ce cas, vous recevrez le SMS suivant : « Le délai de retrait de votre permis est dépassé. Il a été détruit. Merci de déposer une nouvelle demande auprès de votre préfecture. »

Il est à noter que si votre dossier n'a pas encore fait l'objet d'un ordre de production vous verrez s'afficher le message « Votre dossier est en cours d'instruction en préfecture ».


Contact

Service accueil-état civil
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville
21, avenue Charles de Gaulle
13340 Rognac

Horaires d’ouverture : tous les jours sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél : 04 42 87 76 00
Ou par courriel sur etatcivil@mairie-rognac.fr

 
 
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