Le règlement du conseil des sages

Que fait le conseil des sages ?

La constitution du conseil des sages de la ville de Rognac relève de la volonté de la municipale. Cette instance peut être sollicité sur n’importe quelle question d’intérêt général se rapportant à la commune. En outre, les sages se prononcent sur des dossiers ou des projets qui leur sont soumis par la municipalité ou émanant du conseil lui-même. Ainsi, il est important de souligner que cette instance est strictement consultative.

Comment se compose le conseil des sages ?

Le conseil des sages est constitué de volontaires de la ville qui ont répondu à une campagne de recrutement et qui ont fait l’objet d’un tirage au sort. A l’issu de ce tirage, 33 membres ont été élu en respectant la parité et l’équilibre démographique. Cela permet en outre de garantir une représentativité des diférents quartiers de la ville à savoir :

• Les Brêts-Barjaquets,
  • Les Frégates,
  • Rognac Haut,
  • Rognac Bas,
  • Les Bories.

Quelles sont les obligations du sage ?

Le Sage a pour mission d’appporter son expérience et ses connaissances, acquises au cours de sa vie, au service de la communauté. Il s’interdit toute prise de position qui ne serait pas motivée par l’intérêt commun. L’assiduité et la volonté de s’investir bénévolement au service de la collectivité sont fondamentales. Ainsi, en siègeant au conseil des sages, les membres s’engagent, sans réserves à :

• Respecter le règlement du Conseil des sages de la ville de Rognac,
  • Participer assidûment aux diverses séances de travail pour lesquelles ils seront convoqués.

Allez plus loin :