Rognac

Les zones d'activités économiques

Le territoire communal compte deux zones industrielles, la ZI Nord située au nord du centre-ville de Rognac et la ZI Les Cadestaux au sud de la Ville, à la limite de la commune de Vitrolles.

Ces 2 zones industrielles regroupent pas moins de  100 entreprises, dont la moitié exerce des activités de services autour de la logistique, la maintenance et le transport. Il existe également un pôle industriel important, lié notamment aux activités de la pétrochimie, de la chimie lourde, de l’incinération des déchets et de l’agroalimentaire.

Certaines entreprises se sont regroupées au sein d’associations afin de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
 

Aggloparcs Association : le groupement d'employeurs
Les entreprises présentes sur les zones d'activités ont la possibilité de se regrouper au sein d'associations de zones d'activités, qui elles-mêmes peuvent se fédérer autour d'un groupement d'employeurs : Aggloparcs Association.

Aggloparcs est une association loi 1901 qui a été créée en décembre 2005 dans le but de mutualiser les moyens humains et matériels pour les associations de parcs d'activités du territoire d'Agglopole Provence. Elle regroupe 5 associations :

  • La Verdière à Velaux,
  • La Gandonne à Salon-de-Provence,
  •  L’APAL à Lançon- Provence  (www.apal-provence.com),
  •  L’AESC à Saint-Chamas,
  •  L’AERE à Rognac.

L'association bénéficie de co-financement privé à travers les associations adhérentes et public grâce à la communauté d'agglomération Agglopole Provence et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Ses principales missions consistent à organiser des manifestations pour animer le réseau, gérer les sites Internet et les divers supports de communication, entretenir les relations avec les divers partenaires locaux pour satisfaire aux besoins des entreprises, aider à l’installation (recherche de locaux, etc.).
 

Pour tout complément d'information :
Contact : Jean-Philippe MOURCIA

Aggloparcs Association : Association des Parcs d'Activités d'Agglopole Provence
 13 bis rue Ampère – 13880 Velaux
Tél : 04 42 74 86 25
Mail : aggloparcs.asso@orange.fr

APAR - Association des Parcs d’Activités de Rognac

 

Contact : M. Florent GUILLABERT

 

APAR
789, avenue Denis Papin
13340 Rognac
Tél. 04 42 87 53 64

AERE - Association des Entreprises de Rognac et des Environs
L’association est membre d’Aggloparcs, elle a pour objectif de réunir et de défendre les entreprises du territoire en se faisant porte-parole des préoccupations des entreprises que ce soit en matière de sécurité, de fiscalité, de développement, de nettoyage ou de partenariat et concertation avec les partenaires locaux.

Contact : M. Jean-Pierre STRAUDO
AERE
13 bis rue Ampère – 13880 VELAUX
Tél. 04 42 74 86 25
contact.aere@orange.fr

Une compétence intercommunale
La communauté d’agglomération Agglopole Provence a pour compétence la gestion des zones d’activité de son territoire.
L'action d'Agglopole Provence dans le domaine du développement économique s'exerce dans le cadre des compétences définies par délibération lors de sa création et encadrées par la loi. Elle concerne :

  • La création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des zones d'activités communautaires (dont la commercialisation), au nombre de 3 : le parc d'activité Euroflory à Berre l'Étang, les parcs d'activité La Gandonne et La Crau à Salon-de-Provence.
  • Des actions de développement économique d'intérêt communautaire parmi lesquelles la veille économique et la promotion du territoire, l'animation du tissu économique local, le soutien de l'activité artisanale et commerciale (mise en œuvre d'un dispositif FISAC), l'aménagement et la gestion du foncier à usage économique, la signalétique des Zones d'Activité communautaires...

De manière générale, il s'agit de mettre en œuvre et/ou de soutenir toute action permettant aux entreprises de s'installer et de se développer sur le territoire.
Le champ de compétences du développement économique s'étend également aux domaines touristiques et agricoles : promotion et coordination touristique en collaboration avec les offices de tourisme, valorisation des politiques touristiques basées sur les différentes vocations du territoire. (Source : www.agglopole-provence.fr)

A noter :
Les zones d’activités économiques de la commune de Rognac sont en cours de transfert à l’Agglopole Provence. Cela a pour objectif de valoriser les zones d’activités du territoire rognacais à l’échelle communautaire.

Un annuaire complet des entreprises sur le territoire d’Agglopole Provence est disponible en cliquant sur le lien : http://www.agglopoleprovence.fr

 
 
Haut