l'inscription sur les listes électorales

La ville de Rognac propose à chaque citoyen de s’inscrire sur les listes électorales via le site de l’administration française mon.service-public.fr. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent aisément se servir de cette plateforme 24h/24 et 7 jours sur 7.

Je souhaite :

S’inscrire sur les listes électorales : oui mais à quel âge ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique dans chaque commune de domicile. Il faut néanmoins être vigilant lors d’un déménagement ou d’une première inscription en se renseignant auprès de la mairie de sa commune de domicile.

Les documents à fournir lors de l’inscription

En présentiel ou en ligne, la personne qui s’inscrit sur les listes électorales devra fournir les documents suivants :

• Pour les citoyens français habitants en France :
    • Une photocopie d’un titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité,
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Pour les citoyens de l’Union européenne résidant en France :
    • Le formulaire dûment rempli en ligne via mon.service-public.fr ou sur papier (PDF, 50 Ko),
    • Un titre d’identité (ex : passeport) en cours de validité,
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,

Pour l'inscription sur les listes électorales complémentaires européennes, cette déclaration doit en outre mentionner :

• d'une part, que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France
  • d'autre part, le cas échéant, la localité ou la circonscription sur la liste électorale de laquelle vous avez été inscrit en dernier lieu dans un autre Etat de l'Union

Faire la démarche via mon.service-public.fr

La démarche en ligne pour l’inscription sur les listes électorales implique de se créer un compte personnel sur mon.service-public.fr et vous prendra 15 minutes en moyenne.

• Etape 1 : Connectez-vous au site mon.service-public.fr en cliquant sur le bouton ci-après

Bouton d'accès à mon.service-public.fr, rubrique "Inscriptions sur les listes électorales"

• Etape 2 : Rendez-vous au niveau de l’encart « Vérifier si l’envoi en ligne est disponible pour votre commune » et remplissez le champ « Code Postal (obligatoire) » avec « 13340 » puis cliquez sur « Vérifier ».
  • Etape 3 : Allez tout en bas de la page et cliquez sur « M’inscrire » si vous n’avez pas encore de compte sur mon.service-public.fr ou sur « Me connecter » si vous avez déjà un compte.
  • Etape 4 : suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

A noter : vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier via votre compter personnel sur mon.service-public.fr.

Service accueil-état civil
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville
21, avenue Charles de Gaulle
13340 Rognac

Horaires d’ouverture : tous les jours sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Ou par courriel sur etatcivil@mairie-rognac.fr