FORUM EMPLOI

La Métropole Aix-MarseilleProvence, Conseil de Territoire du Pays Salonais, les Missions Locales Est Etang de Berre, du Pays Salonais et la commune de Berre L’Etang organisent le mercredi 3 avril de 9h à 13h dans la salle Polyvalente, un Forum Emploi Généraliste avec un focus sur les Emplois en Alternance.

Les Objectifs du Forum :

• Favoriser l'accès à l'emploi des demandeurs d’emploi par une mise en relation directe avec des employeurs qui recrutent.
  • Dynamiser l'accès à l'emploi des visiteurs en leur permettant d'élargir leurs opportunités professionnelles via l’alternance notamment.
  • Informer les porteurs de projet dans la création ou la reprise d’activité.

6 Espaces pour mieux répondre aux attentes des visiteurs :

Un Espace Recrutement : Plus de 250 postes à pourvoir en CDD, CDI, contrat d’apprentissage, de professionnalisation, intérim…)
Plus de 50 entreprises présentes (Dalkia, La Poste, Pomona, Bofrost, Freche location, Cemex, Lyondellbasell, Leclerc…)
8 organismes de formation intermédiaires des contrats professionnalisation Présence des Corps Armées (Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale, Police Nationale, Gendarmerie Nationale)

Un Espace Apprentissage

Présence de 8 Etablissements : Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CFA Municipal de Salon de Provence, CFA BTP Aix les Milles, Maisons Familiales et Rurales, CERFAH (métiers de la santé), Lycée Latécoère, CFA Régional de la Cité Technique, UIMM/CFAI Provence Animations, démonstrations et témoignages de jeunes apprentis.

Un Espace « Se préparer à l’emploi » : 5 Ateliers et des offres à pouvoir

• Atelier "Tester son CV en 3 minutes" : En quelques minutes, les visiteurs auront l’opportunité de bénéficier d’une évaluation rapide de leur Curriculum Vitae, de repartir avec une fiche d’évaluation et d’être orientés sur les différents ateliers proposés parmi lesquels :
  • Le Mur à CV : Dépôt du CV par les visiteurs sur le mur dédié afin que ces derniers soient remis ou consultés par les entreprises participantes. - Atelier Techniques de recherche d’emploi : Informations, conseils sur le CV et la lettre de motivation. Réflexion guidée sur les savoir-faire et sur la transférabilité des compétences.
  • Atelier Numérique : Découverte d’outils et d’applications Création de la « Carte de Visite » (numérique Pôle Emploi) Consultation de la « Boîte à outils » numérique sur les tablettes de Pôle Emploi
  • Totem des Offres d’Emploi - Consultation des Offres d’Emploi des entreprises non présentes à l’affichage - Consultation des offres du site de la Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage – Présentation des secteurs d’activité porteurs d’emplois.
  • Atelier "Simulation d’entretiens d’embauche" organisé par le réseau Parrainage vers l’emploi des Missions Locales.

Un Espace Partenaires (avec les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de l’insertion) :

Avec les Missions Locales, Pôle Emploi, le Service emploi de la commune de Berre L’Etang, CAP Emploi Heda, Agglopole Provence Initiative, EPIDE, Centre d’Information et d’Orientation, TMS Transport Mobilité Solidarité, CCIMP/Point A.
 Présentation des offres de services : Le Bus « Accélérateur de l’Emploi Délocalisé » du Conseil Départemental des Bouches-duRhône : Garé devant la salle polyvalente, ce dernier proposera aux visiteurs des ateliers collectifs sur des thématiques en lien avec l’emploi.

Service Civique & Mobilité Internationale :

Présentation des missions à pourvoir en Service Civique sur le territoire Diffusion d’offres de mobilité dans le cadre des dispositifs de stages et de volontariat international. Diffusion d’offres d’emploi/job à l’étranger Proposition de jeux pédagogiques : Quizz / QCM.

Atelier Numérique animé par Pôle Emploi

Cet atelier s’adresse à tous les candidats qui souhaitent découvrir les métiers du numérique, métiers porteurs ainsi que les formations possibles dans ce secteur d’activité. Il permet également de sensibiliser et susciter l’intérêt pour ces métiers par le biais de vidéos et d’échanges et d’entamer une réflexion sur les représentations qu’ils peuvent avoir.

Une liste non exhaustive de postes à pourvoir en cdd, cdi, contrat d’apprentissage et de professionnalisation durant le forum  cliquez ici :

Préparateur de commandes, Ouvrier agricole, Vendeur en boulangerie, Technicien véhicules légers et industriels, Commercial, Câbleur aéronautique, Vendeur conseil, Facteur, Chargé d’accueil, Conseiller bancaire, Chargé de clientèle, Manager commercial, Auxiliaire de vie, Aide-ménagère, Garde d’enfants, Aide à domicile, Chauffeur livreur PL, Agent de tri, Technicien d’exploitation en génie climatique, Inventoriste, Chef d’équipe, Agent d’accueil, Agent d’escale, Hôtesse de l’air, Agent de piste, Agent bagagiste, Médiateur transport urbain, Conducteur Super Lourd, Employé de libre service, Mécanicien automobile, Cariste, Assistant de gestion, Electricien, Comptable, Infirmier, Aide-soignant, Secrétaire médicale, Assistant administratif, Technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau….

Déroulé du Forum :

9h00 Ouverture des portes Inauguration par les élus et les représentants des Missions Locales
13h00 Fermeture des portes.

Organisation des transports pour le public :

Une navette gratuite sera mise à disposition pour se rendre au forum.

Lieux, horaires de passage et inscription obligatoire au :

04.42.74.94.42 Mission Locale Est Etang de Berre
04.90.56.28.21 Mission Locale du Pays Salonais
Inscriptions en ligne  en cliquant ici

+ d’infos :

Mission Locale Est Etang de Berre au 04.42.74.94.42

Le prochain forum emploi et alternance se tiendra le Mercredi 3 avril 2019 de 9h00 à 13h00 à Berre l'Etang [Salle polyvalente]

53 entreprises et structures représentées dont 50 présentes et 3 dépôts d'Offres d'emploi avec + de 250 postes à pourvoir.

Liste des postes à pourvoir  cliquez ici

FORUM EMPLOI et ALTERNANCE

Le Mercredi 03 Avril 2019 de 9H à 13H