Mobilisation face à la chaleur

26 Juin 2019

Notre pays traverse actuellement une vague de chaleur caniculaire.

Il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour traverser cet épisode de fortes chaleurs dans les meilleures conditions possibles, notamment pour les personnes les plus vulnérables (enfants et seniors, entre autre).

Ainsi, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :

•  La Police Municipale sera en charge de prendre attache deux fois par jour avec les 137 personnes âgées et/ou fragiles recensées sur le registre communal afin de vérifier leur bonne santé et connaître leurs éventuelles demandes. Une ligne téléphonique dédiée, « Allo Canicule », a été créée à cet effet, joignable au 04 42 87 76 40.

• S’agissant des éventuelles fermetures des groupes scolaires, les décisions seront prises au cas par cas par le Préfet après avis du DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale) et de M. le Maire. Ces fermetures seront envisagées uniquement si une augmentation continue et importante de température est relevée et si l’établissement scolaire en question ne dispose pas de pièce suffisamment rafraichie. Sont ainsi concernés par cette mesure les seuls groupes scolaires Alphonse de Lamartine, Jean Giono et Romain Rolland.

• L’entrée du Centre Aquatique Familial de Rognac sera, à partir de ce mercredi 26/06/19 et jusqu'à mardi 02/07/19 au soir INCLUS, gratuite pour tous les Rognacais, sans restriction. Cette gratuité sera appliquée sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Le centre ouvrira ses portes EXCEPTIONNELLEMENT jusqu'à 22h tous les jours, sur cette même période. Le personnel se réserve cependant le droit de refuser l’accès à toute personne ne respectant pas le règlement intérieur ou en cas d’atteinte de la jauge maximale du site.

• Le Sdis13 se tiendra également prêt, comme à l'accoutumée, pour intervenir si nécessaire.

• Jean-Fabrice Lacave, élu à la sécurité civile, est chargé de toutes les actions relatives au plan canicule municipal. A ce titre, il prendra, sous mon autorité, toutes les initiatives nécessaires visant à garantir le bien-être et le confort des Rognacais pendant cette période.

Un très grand merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour assurer notre sécurité et notre bien-être.

Poids :
droite