Plus de 250 visiteurs aux premières rencontres de l’emploi et de l’entreprise

Le mercredi 5 avril 2017, le Centre d’Animation Municipal Georges Batiget a accueilli les premières rencontres de l’emploi et de l’entreprise.

Agglopole Provence Initiative

Agglopole Provence Initiative ou API est une association d’aide à la création d’entreprise. Créée en novembre 2008, cette association est destinée à favoriser la création, la reprise et le développement des Très Petites Entreprises (TPE) sur son territoire grâce à l’accompagnement, au conseil et à l’aide au financement. Comme le souligne Christian Larguier, Président d’API : « le but d’API est d’accompagner le chef d’entreprise qui a un projet et qui souhaite se lancer ». Agglopole Provence Initiative soutien les créateurs d’entreprises en leur proposant des dispositifs spécifiques en fonction de leurs objectifs. « Il ne faut pas croire que les banquiers sont contre les créateurs d’entreprise », souligne Christian Larguier. En effet, avec plus de 70 bénévoles au sein d’API, les créateurs d’entreprises peuvent être solidement épaulés par d’anciens chefs d’entreprise, des chefs d’entreprises actuels, des banquiers, des avocats, des commerciaux qui vont les parrainer durant les 3 premières années d’activités. En outre, API accompagne toute personne souhaitant créer son entreprise, reprendre une entreprise déjà existante mais aussi trouver des aides et des financements.

A travers un guide complet, API vous donne les étapes clés pour la création ou la reprise d’entreprise. Rendez-vous sur leur site : http://www.agglopoleprovence-initiative.com/nicolas-capristo-le-guide-de-la-creation-et-reprise-d-entreprise-expertise.html

Des rognacais se sont lancés…

Lors des rencontres de l’emploi et de l’entreprise, Christian Larguier, Président d’API et Stéphane Le Rudulier, Maire de Rognac ont remis trois prix d’honneur aux rognacais qui se sont illustrés en 2016 avec leur création d’entreprise. On retrouve ainsi :

• Danièle Henouil qui a créé son entreprise Cyn’Harmony. Elle est aujourd’hui chef d’une entreprise d’éducateur comportementaliste Canin. Elle a reçu un prix d’honneur de 5 000 € pour lui permettre de se développer.
  • Frédéric Sauvi a reçu un prix d’honneur d’un montant de 4 000 € pour son entreprise d’entretien d’espaces verts.
  • Pierre Jourdan, Président fondateur de l’entreprise « Les Fines Lames », a reçu un chèque de 15 000 € pour développer son activité de vente d’accessoires de cigares.

Photo de lauréats de l'API le 5 avril 2017 au CAM G. Batiget

Mission Locale Est Etang de Berre

La Mission Locale Est Etang de Berre a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du circuit scolaire en leur permettant de trouver une formation et/ou un emploi.

Photo portrati de Modibo Cissé le 5 avril 2017 au CAM G. BatigetModibo Cissé, chargé d’accompagnement à la Mission Locale Est Etang de Berre, tient une permanence au Centre Communal d’Actions Sociales les :

• lundis de 9h à 12h sur rendez-vous,
  • mardis de 14h à 17h sur rendez-vous,
  • mercredis deux fois par mois de 14h à 17h sur rendez-vous,
  • jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous,
  • vendredis de 9h à 12h sans rendez-vous.

Comme le souligne Mobido Cissé : « le fait que la ville de Rognac nous mette à disposition un lieu d’accueil nous permet dans un premier temps d’être proche du public, d’avoir une meilleure connaissance des jeunes rognacais et dans un second temps de permettre aux personnes qui prennent rendez-vous d’avoir un seul conseiller référent, ce qui évite la perte d’information ou la répétition de la part du candidat souvent pressé d’avancer dans ses démarches. ».

En prenant rendez-vous auprès de Monsieur Cissé, vous pouvez :

• Être accompagné dans la construction de votre projet professionnel,
  • Trouver une formation professionnelle qui réponde à vos attentes et votre profil,
  • Réaliser des démarches de recherche d’emploi en étant épaulé par un professionnel,
  • Être soutenu dans vos démarches de la vie quotidienne.

En outre, la Mission Locale met tout en œuvre pour permettre à chacun de trouver sa voie.

Vous avez besoin d’un coup de pouce ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui auprès de la Mission Locale en téléphonant au 04 42 74 94 42 et déplacez-vous au CCAS, rue Saint-Eloi pour avoir la réponse à toutes vos questions.