Rognac

Propreté

Je souhaite :


Le Pôle propreté de la ville de Rognac

Outre les 70 km de voies et trottoirs ainsi que les 20 kms de chemin communaux à nettoyer et entretenir, les agents municipaux du Pôle propreté du Service espaces publics et cadre de vie œuvrent au quotidien pour rendre notre ville propre, attrayante, sécuritaire et saine. Cela passe par le ramassage des déchets et déjections canines, le nettoyage des voies, des espaces publics et des abords des bâtiments publics, le ramassage des feuilles mortes, la gestion du parc de corbeilles de propreté, celle des encombrants et dépôts sauvages, la gestion des mauvaises herbes ainsi que le nettoyage des ouvrages pluviaux.


La propreté est l’affaire de tous

Toutes les actions conduites se font au travers d’une logique de maîtrise des coûts tout en essayant d’intégrer une démarche de développement durable. Il convient de rappeler que le maillon essentiel de la propreté et de la gestion des déchets est l’usager qui, par son geste civique, détient une grande responsabilité quant à la qualité de son environnement. Ainsi, l’éducation et la sensibilisation des usagers sont l’un des objectifs majeurs de la ville de Rognac.


Des gestes simples au quotidien

Si nous apprécions de vivre dans un logement propre, nous aimons tout autant nous promener dans une ville et des lieux entretenus. Des outils sont mis en place pour nous faciliter le « geste-propre », ils font partie du mobilier urbain. C’est le cas, par exemple, des petites poubelles placées dans les rues, appelées corbeilles de propreté. Malgré les efforts de chacun, les agents de la collectivité sont obligés d’intervenir car des déchets subsistent. L’hygiène publique doit donc être le fruit d’une conscience collective : chacun a son rôle à jouer en adoptant les gestes civiques, les gestes nets.


L’enjeu du tri des déchets

Avec les déchets nouveaux, la multiplication des emballages, l’urbanisation croissante, la gestion de la propreté devient une organisation complexe et le traitement des déchets une technologie de pointe. De plus, les objectifs du développement durable imposent aux collectivités locales de nouvelles manières de penser et de concevoir le service public en la matière afin de garantir aux générations futures un cadre de vie acceptable.


Halte aux déjections canines

Attention ! Les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux souiller les trottoirs sont passibles d'une amende de 38€. Par ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse.


Contact

Allo Services Techniques
Tél. : 04 42 87 75 75
Courriel : contact@mairie-rognac.fr

 

 
 
Haut