Rognac

Situation géographique

Idéalement située sur l'étang de Berre et à quelques kilomètres de la Méditerranée, la ville de Rognac est une ville dynamique, attractive et accueillante.

La commune de Rognac, couvrant 1739 hectares, est située à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Marseille, au bord de l’étang de Berre, sur les rives Nord-Est de l’étang de Vaïne. Rognac est délimitée par la ville d’Aix-en-Provence à l’Est, par Berre l’étang à l’Ouest, par la ville de Velaux au Nord et par Vitrolles au Sud.
La ville compte un réseau routier dense, deux zones industrielles tournées vers la pétrochimie, l’industrie et les services, un espace naturel comprenant notamment des zones naturelles protégées ainsi qu’un vaste domaine forestier.
Rognac est également à proximité de l’aéroport de Marseille-Provence et de la gare TGV d’Aix-en-Provence.
Arrivé au parking du plateau de Rognac, l’endroit vous réserve le plus beau point de vue de la route. L’Étang de Berre, bien sûr, mais aussi le Ventoux au Nord-Ouest, les chaînes des Côtes, de La Fare-les-Oliviers, de l’Estaque… Entre le littoral urbanisé et le calme sauvage des hauteurs, le contraste est saisissant. Ici est un point de départ ou de passage de multiples itinéraires de randonnées, pédestres ou cyclistes, sur le plateau de l’Arbois. L’un de ces chemins vous conduit au pied de la Croix de Rognac, en surplomb de la ville (source « Itinéraires admirables au cœur de la Provence »).

Plan de Rognac

 
 
Haut