Surveillance de la qualité de l’air

Le Ministère en charge de l’Écologie est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale de surveillance, de prévention et d’information sur la qualité de l’air.

Je souhaite :

La surveillance de l'air à Rognac

Localement, la surveillance des polluants atmosphériques et l’information relative à la qualité de l’air sont confiées à des associations regroupant collégialement l’État, les collectivités locales, les industriels, des associations et des experts impliqués dans la protection de l’environnement. Ces organismes sont agréés par le ministère en fonction de critères techniques (qualité des mesures) et d’organisation (transparence de l’information donnée au public).

Air PACA est l'une de ces associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (ASQA). Elle est notamment en charge du secteur de l’étang de Berre. Son rôle est :

• d’évaluer l’exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l’air pour permettre aux autorités et à chacun d’agir (information, alerte, réduction des émissions),
  • d’informer et sensibiliser la population et les décideurs,
  • d’accompagner les plans d’action et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/énergie.

Le service environnement de Rognac réceptionne et consulte quotidiennement les informations fournies par Air PACA, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)et la Préfecture. Il a mis en place un plan d’alerte lors de pics de pollution. L’information est traitée en urgence et la diffusion est immédiate en direction des établissements accueillant la population.

À la suite de la loi LAURE sur la qualité de l’air (1996), un PRQA (Plan Régional de la Qualité de l’Air) a été mis en place en PACA. En raison de la mauvaise qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône et en particulier, dans le secteur de l’étang de Berre, le dispositif du PRQA a été renforcé sur notre département qui fait l’objet d’un PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère).

Les seuils réglementaires

Plusieurs niveaux de concentrations ont été définis de manière à agir de façon graduée sur les sources de pollution.

Seuils d'information-recommandations et seuils d'alerte

4 polluants font l'objet d'arrêtés préfectoraux définissant les mesures d'information de la population en cas de pic de pollution. Il s'agit du dioxyde de soufre SO2, du dioxyde d'azote NO2, de l'ozone O3 et des particules PM10.

Polluant

300 µg/m3

360 µg/m3

Les recommandations sanitaires

En cas de pic de pollution, des précautions simples peuvent être adoptées, quels que soient les polluants en cause.
La pratique d'un sport peut augmenter de 5 à 15 fois le volume d'air respiré. Il convient donc d'éviter de pratiquer une activité physique et sportive intense pendant les épisodes de pollution.
Les polluants sont irritants pour les yeux, la gorge, les poumons, à des degrés divers.
Dans les moments de pointe de pollution, il est préférable d'éviter d'être en contact avec d'autres irritants : comme le tabac, les solvants (acétone, dissolvant, essence...) et les peintures.
Les médecins prescrivent un traitement aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Celui-ci renforce leur barrière de protection contre les agents irritants. Il faut respecter le traitement prescrit ou veiller à ce qu'il soit bien suivi, par les enfants notamment. Ne pas hésiter à prendre contact avec son médecin en cas de doute.

• Retrouvez la qualité de l’air en direct en cliquant ici,
  • Les données sur la qualité de l’air sont disponibles quotidiennement sur le site www.airpaca.org.