Surveillance de la qualité de l’eau

Un programme de surveillance de l'état des eaux est établi, afin de dresser un tableau cohérent et complet de l'état de ses eaux.

Je souhaite :

L’eau potable

La Métropole Aix-Marseille-Provence assure la compétence des services de production, de stockage et de distribution d'eau potable et d'assainissement collectif de ses 17 communes du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
Retrouvez toutes les informations sur l’eau et l’assainissement sur le site de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les eaux de baignade

La plage des Robinsons est un espace de détente convivial qui a obtenu un label de certification de la qualité des eaux de baignade.
La baignade à la plage des Robinsons pendant la saison estivale est réglementée selon un arrêté municipal du 1er juin au 30 septembre. Dans un souci de transparence des résultats d’analyses des eaux de l’étang, un groupe de travail a été créé conjointement par plusieurs municipalités : le syndicat mixte de l’étang de Berre – Gestion Intégrée, Prospective et Restauration de l’étang de Berre (Gipreb). Il prend en charge les méthodes d’analyses sanitaires, en plus des analyses effectuées par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé, ancienne DDAS). Les points d’analyse concernent trois secteurs de prélèvements : sur chaque plage, aux endroits de mise à l’eau des bateaux et dans les zones de navigation. En parallèle, un travail de fond s’engage avec les services maritimes sur les rejets diffus pouvant s’avérer être des sources de pollution.

Les résultats des contrôles sanitaires sont également consultables sur le site http://baignades.sante.gouv.fr en cliquant sur  « résultats et classements ».

Téléchargez dès à présent les résultats de la qualité des eaux de baignade de la saison 2016 (PDF, 540 Ko)

Les registres de surveillance de la qualité de l'eau